29 avril 2021

Cheez whiz maison (tartinade de fromage)

 

Je ne pensais jamais me rendre à faire sa moi même. Je ne mange plus de cheez whiz depuis des années achetant une marque d'une fromagerie. Il est délicieux mais il est trouvable que dans les épiceries québécoise. Je suis actuellement à Ottawa et avec la pandémie qui sévit je ne peux plus traverser du côté du Québec. Je me suis ramasser à ne plus avoir de tartinade de fromage et j'étais un peu prise au dépourvu. Je suis tomber par hasard sur une première recette. Je l'ai aimé, mais il y avait quelques chose dans la recette qui me déplaisait, elle ne cuisait pas super bien, et était quand même assez liquide. Après avoir beaucoup fouillé plusieurs blog, j'ai retenu quelques recettes et j'ai mixé les ingrédients de plusieurs d'entre elle pour donner LA recette de cheez whiz et je vous avoue que celle-ci est très réussi! 

Si dans les prochaine semaine je l'améliore encore je viendrais modifié la recette pour écrire ce que j'aurai changer. J'ai fais la recette pour 1 seul pot pour commencer. Sa ce garde 2 à 3 semaines au frigo alors si vous ne croyez pas en manger tant que sa, ne doubler pas la recette.

Ingrédients
500 g de fromage cheddar orange (vous pourriez prendre du blanc ou du marbré bien sur)
190 ml de lait évaporé 
1½ c à table de sucre (miel ou sirop d'agave pourrait faire l'affaire)
1/2 c à table de farine
1/2 c à thé de moutarde sèche
1/2 c à table de vinaigre blanc
1/4 c à thé de sel
1/8 c à thé de sauce worcesteshire*
1/8 c à thé de mélasse*

* Je vous dis 1/8 pour ces 2 là car j'ai mis 1/4 et je trouve que sa donne une couleur un peu foncé au mélange

Préparation
1- Dans une marmite, mettre tout les ingrédients. 
2- Cuire jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Pour la température du feu, je vous écris comment je l'ai fais. J'ai partie à 10, puis dès que le tout à été un peu chaud, j'ai descendu à 8. Quand le liquide à commencer à faire des bouillons et que le fromage à commencer à fondre, j'ai encore descendu à 6. Je l'ai laissé à cette température jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu. 
3- Retirer du feu et fouetté avec un batteur électrique jusqu'à ce que la tartinade soit soyeux. Faites vite car dès que le fromage est un peu refroidi il fige. 
4- Verser dans un pot hermétique et mettre au frigo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire