21 octobre 2021

Pain tressé au jambon, fromage et épinard

 


Je ne suis pas quelqu'un qui aime tant le jambon, mais cette recette à piqué ma curiosité et je l'ai adapté à mon goût pour que ce soit encore meilleure! Je vous averti c'est un peu long à faire car il y a 2 période de gonflage de la pâte, mais vous vous régalerez c'est certain!<

Ingrédients
300g de farine à pain
10g de sel
8g de levure active
110 ml de lait (ici lait de soya)
2 oeufs + 1 pour badigeonner
145g de beurre mou (fondu ici)
180g de fromage râpée (ici j'avoue que j'ai aucunement mesurer) Sans lactose pour moi
150g de jambon*
Feuille de basilic fraîche
+ de fromage pour le dessus

* J'ai été avec un restant de jambon que j'ai tranché très mince, mais vous pouvez y aller avec du jambon en viande froide


Préparation
1- Chauffer le lait pour qu'il soit tiède. Ajouter le levure et laisser reposer 5 minutes 
2- Dans un petit bol, fouetté les oeufs. Mettre de côté
3- Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter les oeufs et le mélange de lait et levure. Bien mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte commence à ce former
4- Ajouter lentement le beurre en continuant à mélanger la pâte. 
5- Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Si vous la trouvez trop collante ajouter de la farine à coup de 1 c. à table jusqu'à ce que vous la trouviez parfaite. (j'ai du ajouter 6 c. à table)
6- Au bout de 10 minutes, la pâte ne devrait plus collé sur vos mains et doit s'étirer sans cassé. Si c'est ok la pâte est prêt sinon pétrir encore 5 minutes.
7- Déposer dans un bol graissé et mettre dans le four la lumière allumé pendant 1h pour que la pâte double de volume
8- Fariné votre espace de travail puis dégonfler votre pâte en lui donnant un coup de poing. Sortir du bol et mettre sur votre plan de travail. Travailler là un peu puis à l'aide d'un rouleau enfariné façonner un rectangle (11 X 17 pouce ou 28 X43 cm)
9- Une fois votre pâte bien étendu, mettre le jambon, le fromage et le basilic partout sur votre rectangle.
10- Rabattre les côtés de votre rectangle vers le milieu (au sens de la largeur)
11- Découper au centre du rectangle pour séparer en 2, laisser le bout attacher. 
12- Tressé chaque partie que vous avez couper ensemble puis ramener le tout en cercle.
13- Mettre dans une plaque allant au four et remettre au four la lumière allumé pendant 1h
14- Sortir du four au bout de 45 minutes pour pouvoir le préchauffer à 390°F (200°C)
15- Fouetté un oeuf dans un bol, puis badigeonner le pain. Terminer en saupoudrant de fromage râpée
16- Cuire 25 minutes. Laisser reposer environ 5 minutes avant de découper et servir!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire