14 décembre 2022

Les meilleures cretons de porc!!!


 Je ne vais pas vous le cacher. Des cretons sa faisait partie des trucs que j'achetais encore tout fait. Je n'arrivais pas à retrouver dans les recettes que j'avais essayer la texture et le goût de ceux en magasin. En fait moi avant de goûter ceux en magasin je pensais que je n'aimais pas les cretons. J'aimais pas la recette de ma mère. Ni les 2 ou 3 autres recettes que j'ai essayer alors j'avais abandonné. Mais quand mon amie Monica m'a dit que sa soeur faisait LES meilleurs cretons que je me suis dis que je devais me lancer à nouveau. Surtout que ceux-ci avait un petit plus que je n'avais pas vue ailleurs du lait pour rendre le tout plus crémeux! La recette originale viens avec des à peu près moi je vous écris exactement ce que j'ai fais. Ce sera à vous de jugé pour le goût ce que vous aimez!

Ingrédients
3,3 livres de porc haché (1500g)
1 gros oignon couper en petit morceaux (je dirais que le miens contenait environ 1½ tasse presque 2)
3/4 tasse de chapelure
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de clou de girofle
1 c. à thé de poivre
1 c. à thé de poudre d'oignon
2 c. à thé de sel
1 tasse de lait

Préparation
1- Chauffer de l'huile (ici pam) dans un wok ou une assez grosse marmite pouvant contenir tout la viande. Ajouter le porc haché et l'oignon et cuire pendant 9-10 minutes. Je vous conseil de ne pas cuire plus longtemps pour garder le gras du porc, c'est ce qui fait un bon creton. 
2-Baisser à feu moyen. Ajouter la chapelure et les épices. Bien mélanger. Puis ajouter le lait. Mélanger à nouveau. Retirer du feu. Goûter et rectifié les assaisonnements au besoin.
3- Passer au robot culinaire jusqu'à consistance crémeuse. Répartir dans des bols. Laisser refroidir sur le comptoir jusqu'à ce que le tout atteigne la température de la pièce puis finir de refroidir au frigo. 

Un fois bien refroidi le creton aura figé et aura la belle texture que l'on apprécie du creton!

Voici un estimé selon mes expériences pour garder des trucs au frigo et congélateur
Je dirais environ 2 à 3 semaines au frigo
6 à 8 mois au congélateur
Ce sera à vérifier puisque c'est mon premier essaie je modifierai si besoin est.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire