19 août 2021

Relish maison (petite quantité)




J'adore la relish. Alors bien sûr je voulais pouvoir en faire maison. Par contre je suis la seule qui en mange mon mari ayant le dédain de tout ce qui est vinaigré. Alors je cherchais une recette pour en faire une petite quantité et j'ai trouvé celle-ci. Recette très simple et ne prend presque pas de temps (à l'exception d'une attente d'une nuit pour égoutter les légumes). Je vous la recommande fortement si vous voulez faire de la relish en petite quantité.

Ingrédients
6 concombres*
1 oignon moyen 
1 c. à thé de gros sel
1 tasse de sucre 
1 tasse de vinaigre
1/4 tasse d'eau
1 c. à thé de gingembre
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de graines de moutarde**

*On parle ici de petit concombres du jardin, si vous prenez les long concombre il vous en faudra plutôt 2 ou 3
** Je n'avais pas de graines de moutarde, j'ai été pour de la moutarde moulu



Préparation
1- Râper les concombres et les oignons
2- Mettre le tout dans un tapis au dessus d'un bol. Mettre du gros sel dedans. Couvrir de pellicule plastique et laisser égoutter pendant minimum 12h
3- Jeter le liquide contenu dans le bol. Prendre les légumes et les pressés pour en faire sortir le plus de liquide possible. Commencer à la main, puis terminer en mettant dans un linge à vaisselle propre, pressé pour faire sortir encore le liquide.
4- Déposer les légumes dans une marmite. Ajouter le sucre, le vinaigre, l'eau, le gingembre, le curcuma et la graine de moutarde. Mélanger le tout et porter à ébullition à feu moyen (environ 5). Puis baisser le feu à environ 3 et laisser mijoter environ 10 minutes pour que sa épaississe un peu.
5- Mettre dans des contenant en verre (pot masson). Laisser refroidir complètement avant de les refermés. Ce conserve plusieurs mois dans le frigo. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire