12 juin 2021

Tofu mapo

 


Magnifique recette asiatique que je suis contente d'avoir essayer de faire moi-même. Bien sûr c'est encore une recette de Hop dans le wok! Ce sont les meilleurs à n'en pas douter! Cette recette ce fait avec du tofu et du bœuf haché(moi porc). Vous pouvez omettre l'un ou l'autre j'en suis certaine. Cela peut devenir un plat végétarien ou un plat sans tofu pour ceux qui n'ont pas envie d'essayer.

J'aime mieux vous avertir que c'est une recette qui goûte assez fort. Mais c'est vraiment délicieux et je vais vous écrire à quel endroit vous pouvez couper pour moins vous brûler la bouche et l'estomac.

Ingrédients
400 g de tofu mou 
300 g de bœuf haché
2½ c à table d'ail haché
1 c à table de gingembre haché
1 c à table d'haricot noir préservés (nous n'en avons pas mis)
1½ c à table de sauce aux fèves et piments rouges (vous pouvez réduire)
1 c à table de vin shaoxing
2 c à thé de sauce soya claire
1 c à table de sucre
1/2 à 1 c à thé de poivre de sichuan (vous pouvez réduire)
1/2 c à thé de poivre noir
10 piments chili séchés (Vous pouvez réduire)
3 c à table d'huile végétale 
1½ tasse de bouillon de poulet
2 c à thé de fécule de maïs
2 c à table d'eau

Garniture et accompagnement
Riz jasmin
Oignons vert
Poivre de sichuan
Huile de chili*

Préparation
1- Dans un bol, mélanger le boeuf et la sauce soya claire. Mettre de côté
2- Couper votre tofu en cube d'environ 2 cm. Mettre de côté
3- Dans une petite poêle, faire griller votre poivre de sichuan. Mettre dans un moulin à épice et moudre. Mettre de côté.
4- Vider vos piments chili de leur grains et broyé les piments. Dans une petite poêle faire revenir le piments broyé avec 3 c à table d'huile à feu moyen bas. Après quelques minutes filtrer l'huile pour retirer les morceaux de piments.
5- Verser l'huile dans une poêle. Faire revenir le gingembre 15-30 secondes. Ajouter l'ail, dès qu'elle commence à griller, ajouter le boeuf. 
6- Quand la viande est presque cuite, ajouter le vin de shaoxing, les haricots noirs, la sauce aux fèves et piments rouges, le sucre, le poivre noir, la moitié de de ce que vous avez moud de votre poivre de sichuan. Bien mélanger le tout puis ajouter le bouillon de poulet.
7- Amener à ébullition. Ajouter le tofu en mélangeant très délicatement pour ne pas brisé votre tofu, puis réduire le feu à 4 et laisser mijoter 4 minutes.
8- Mélanger ensemble la fécule de maïs et l'eau et ajouter dans votre poêle pour épaissir votre sauce. Amener à ébullition, puis laisser mijoter 5 minutes à feu très doux(j'ai mis à 2).
Servir sur du riz jasmin et si voulu ajouter des oignons vert(j'ai complètement oublié), du poivre de sichuan et de l'huile de chili

Aucun commentaire:

Publier un commentaire