12 septembre 2015

Gâteau vanille caramel

Photo Fannie Lecours

Recette de Ricardo avec quelque modification. Les modifications seront à la fin.

Ingrédients
Sauce caramel
1/2 tasse d'eau
2 tasses de sucre
1 tassede crème 35% chaude

Gâteau
3 ¾ tasse de farine
1/4 tasse de fécule de maïs
4 c à thé de poudre à pâte
1½ tasse de beurre ramolli
2 tasses de sucre
7 oeufs
2 c à thé d'extrait de vanille
1 tasse de lait
3/4 tasse de sauce caramel(voir plus haut)

Prépration
sauce caramel
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Cuire jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Retirer la casserole du feu et incorporer la crème peu à peu. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter doucement 1 minute. Bien mélanger. Verser dans un bol et laisser refroidir.

Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F . Beurrer et enfariner un moule à cheminée(bundt) de 25 cm
- Dans un bol, mélanger la farine, la fécule et la poudre à pâte. Réserver. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, la vanille et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
- Répartir 2/3 de la pâte dans le moule. Mélanger le reste de la pâte avec 3/4 tasse de sauce au caramel et verser la pâte dans le moule. Passer un couteau à travers la pâte pour créer un effet marbré. Cuire au four environ 1 h 20 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir. Servir avec le reste du caramel chaud.

Modification de Fannie Lecours
 J'ai modifié un peu la recette. Au lieu de la crème j'ai pris du lait carnation. Au lieu du moule à cheminée j'ai pris 2 moules à charnière. J'ai fait un crémage de base à la vanille mais j'ai remplacé la vanille par du caramel. J'ai coupé l'étage du haut en deux et mis du crémage au centre. entre les deux gâteaux j'ai étendu du caramel et j'ai fait des trous dans le gâteau du bas pour que le caramel entre dedans. Finalement j'ai crémé le gâteau et fait des filets avec le caramel. (lien vers le crémage )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire