09 septembre 2021

Petits gâteaux style Joe Louis

 


Sur Instagram je participe a un challenge souvenir d'enfance. La plupart des participants sont Européen, alors en participant et partageant un souvenir québécois je me distingue des autres
J'ai fais le gâteau Vachon par excellence, le Joe Louis! J'ai travaillé fort mais je suis vraiment heureuse du résultat!
Quand j'étais enfant j'en mangeais vraiment très rarement, mais quand sa arrivait j'était si heureuse!

J'avais peur de ne pas les réussir, mais au final sa goûte la même chose et c'est un petit délice!!!

Ingrédients Gâteau red velvet
1½ tasse de farine
1/4 tasse de cacao
1½ c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre
3/4 tasse de sucre (montant réduit)
1 c. à thé de vanille
1/4 c. à thé de colorant rouge en gel préférablement (facultatif votre gâteau sera juste moins rouge)
2 œufs température pièce
1 tasse de lait

Ingrédients meringue italienne
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
2 c. à soupe de sirop de maïs transparent (clair)
2 blancs d’œufs température pièce
1/4 c. à thé de crème de tartre
1/2 c. à thé de vanille

Ingrédients chocolat
300 g de chocolat mi sucré ( C'est ce que je vous suggère fortement pour réduire le niveau de sucre)
3 c. à soupe d'huile de canola ou végétale




Préparation Gâteau
1- Préchauffer le four à 350°F. Préparer une plaque de 17 X 12 pouces (43 X 30 cm) avec du papier parchemin. Sa doit couvrir toute les paroi. S'il en manque beurrer les côtés où il n'y a pas de papier parchemin.
2- Dans un bol, battre le beurre, le sucre, la vanille et le colorant rouge jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les œufs et mélanger jusqu'à consistance homogène.
3- Ajouter la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel en alternance avec le lait. Le tout doit avec une belle consistance lisse.
4- Étendre dans la plaque que vous avez préparer et mettre à cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent ressorte propre en piquant dans le milieu de la plaque. (ici 14 minutes)
5- Laisser refroidir complètement. (Environ 30 minutes)

Préparation Meringue
1- Dans une petite casserole, mettre le sucre, le sirop de maïs et l'eau, porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que la température de votre thermomètre à bonbon atteigne 116°C (240°F). Mettre de côté le temps que vous montiez vos œufs en neige.
2- Dans un bol, fouetté à l'aide d'un batteur électrique vos blanc d’œufs et la crème de tartre jusqu'à l'obtention de pic mou.
3- Verser le sirop contenu dans votre casserole dans votre meringue et continuer à battre à haute vitesse jusqu'à obtention de pic ferme. Ajouter la vanille et battre encore quelque coup pour l'intégrer.

Montage Joe Louis
1- À l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 9 cm de diamètre, découper votre gâteau en 12 parts.
2- Sur la moitié d'entre eux, mettre la quantité de meringue voulu et couvrir des 6 autres petits gâteau.
3- Déposer votre plaque avec les gâteau dans votre congélateur pour environ 30 minutes.

Préparation Chocolat
1- Dans un bol allant au micro-onde, mettre le chocolat et ajouter l'huile.
2- Mettre le bol dans le micro-onde pour faire fondre le chocolat. Allez-y a coup de 30 secondes. (je dirais que moi sa a pris 1 minute 15 secondes)
3- Sortir vos Gâteau du congélateur. Tremper les côtés de chaque gâteau dans le bol de chocolat et à l'aide d'une cuillère couvrir le dessus. Remettre sur votre plaque et laisser le chocolat durcir. Moi à cette étape j'ai préférée remettre les gâteaux au congélateur car il fait très humide ces jours-ci et le chocolat ne voulait pas prendre.
Laisser figer le chocolat pendant au moins 1 heure avant de servir!

Vous allez voir, vous vous régalerez! Ça peut sembler long et compliquer, mais je peux vous dire que ce n'est pas si pire, si vous suivez bien chaque étape!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire