08 juin 2020

Éclair au chocolat, pistache et sortilège

Photos MariePuce

Ok avant de débuter quoi que ce soit. Je sais, mes éclairs n'ont pas l'air d'éclair. Que voulez-vous, je suis excellente en cuisine. Ça donne toujours le goût voulu, tout est toujours bon. Mais côté pâtisserie pour que ce soit super beau, je l'ai pas. Je suis totalement nulle, les poches de douilles et moi sommes en guerre perpétuel!
Bon Maintenant que ça c'est réglé, on peut passer à autre chose! Mon mari voulait que je cuisine avec des pistache. Je suis tombé sur cette recette. Mais je l'ai modifié à mon goût. 1, c'est supposé être avec du chocolat blanc. Moi ce sont des caroubes, mais je vais mettre dans les ingrédients chocolat au lait. De 2 la recette est pour avec du Grand marinier. J'en tiens pas chez moi. Mais j'avais du Sortilège, si vous ne connaissez pas c'est une liqueur québécoise à l'érable. Ce fut une excellent choix.
Je crois que vous pouvez mettre n'importe quel alcool ou même ne pas en mettre dans cette recette.
Toujours est-il que ce fut un délice et que je le ferais à nouveau!

Ingrédients 
100g  de beurre
300 ml d'eau
120 g de farine
2 pincée de sel
4 oeufs
250 ml de crème 35%
2 c à thé de liqueur de sortilège
150g de chocolat en pépite ou en petit morceaux
50g de pistache couper en petit morceau (J'ai passer à mon blender dans mon pot pour couper les noix)

Préparation
1- Dans une casserole, mettre le beurre et l'eau, porter le tout à ébullition en faisant fondre le beurre. Baisser le feu à médium et ajouter la farine et le sel tout en fouettant. Retirer du feu et laisser reposer 2 minutes. 
2- En fouettant, ajouter 1 à la fois les oeufs. Bien mélanger le tout. 
3- Transféré la pâte dans une poche de pâtisserie avec une douille au bout de 2,5 cm. Façonner vos éclairs
4- Cuire 15 minutes à 400 ° F. Retirer du four. Attendre 2 minutes qu'ils refroidissent un peu. À l'aide d'une brochette faites un trou dans chacun de vos éclairs qui passe de bord en bord pour mettre la crème fouetté. Remettre à cuire 10 minutes.
5- Fouetté 150 ml crème avec l'alcool ou sans, pour former la crème fouetté. Arrêté juste avant que ça devienne des pics trop ferme. Mettre votre crème fouetté dans une poche de pâtisserie avec la douille la plus petite que vous avez. Mettre la crème fouetté dans chaque éclair par le tout que vous avez préalablement fait avec votre brochette. 
6- Dans un bol, mettre le chocolat. Faire chauffer le 100 ml de crème restant jusqu'à ce qu'il soit très chaud mais pas bouillant. Verser par-dessus le chocolat. Laisser fondre un peu, puis mélanger le tout pour donné une consistance lisse.
7- Badigeonner chacun de vos éclairs de chocolat, puis saupoudrer de vos pistaches.

À cette étape-ci c'est mon avis. Si vous n'avez pas l'intention de les manger tout de suite, je vous conseil de les mettre au congélateur. Sortez les environ 30 à 40 minutes avant de les servir, ça dégèle très bien et en attendant votre crème fouetté de ce met pas à changer de texture et devenir liquide. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire