Ce n'était même pas supposé être ça mon souper! Par chance quand j'essaie une nouvelle recette, quelques heures avant je la relie toujours pour être certaine des étapes et de savoir combien de temps ça va me prendre et je me suis rendu compte qu'il me manquait 2 ingrédients. Bon tant pis, j'ai fais quelques recherche et je me suis mise à avoir envie d'un carie. Par contre la plupart ne me satisfaisait pas, alors en bout de ligne comme souvent après avoir regarder une dizaine de recette j'ai pris ce que je voulais et j'ai laissé tombé ce que je ne voulais pas!
Ingrédients
1 lb de poulet désossé couper en cube
2 c. à table de poudre de cari divisé en 2
1 c. à table de jus de citron
1 c. à thé de sel divisé en 2
2 c. à thé de Ghee divisé en 2*
1 oignon moyen haché finement
1 gousse d'ail émincé
1 c. à table de gingembre râpée
2 c. à thé de garam masala
1 c. à table de pâte de table ou pâte de cari rouge
1 conserve de 400 ml de lait de coco
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 c. à table de cassonade
3/4 à 1 lb de patate jaune couper en cube**
Et si c'est quelques chose qui passe chez vous la plupart des recettes ajoute 1 tasse de petits pois congelé, c'est juste que nous ici mon mari n'est pas capable d'en manger.
*Si vous n'avez pas de Ghee, prenez de l'huile au choix
** Bien sur si vous avez que des patates rouge ou blanche prenez les pareil, mais encore une fois toute les recettes mentionne patates yukon gold.
Préparation
1- Déposer le poulet dans un bol, saupoudrer par-dessus 1 c. à table de cari, 1/2 c. à thé de sel et 1 c. à table de jus de citron.
2- Chauffer 1 c. à table de ghee dans un wok, marmite profonde ou comme moi un dutch oven.
3- Cuire le poulet à feu moyen élevé, environ 4 à 5 minutes. Il ne doit pas être cuit complètement. Pour commencer j'hésitais à les écouter, mais je trouve que de cette manière le poulet ressemble vraiment à ce que j'ai vue en resto. Retirer le poulet et mettre de côté.
4- Baisser le feu à moyen, attendre vraiment que la chaleur ait baissé avant de passer à la prochaine étape.
5- Faire chauffer 1 c. à table de Ghee, faire revenir l'oignon 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail, le gingembre, 1 c. à table de cari, le garam masala et la pâte de tomate. Mélanger et cuire environ 30 secondes pour faire ressortir les saveurs.
6- Ajouter le lait de coco, le bouillon de poulet, la cassonade et 1/2 c. à thé de sel. Bien mélanger le tout. Si vous préférez utiliser un fouet pour bien incorporer les ingrédients ensemble. Ajouter les patates, porter à ébullition, puis baisser à feu moyen et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que les patates soient cuites. Si le liquide évapore trop rapidement, ajouter un peu de bouillon de poulet. Moi j'ai surtout mis le couvercle de travers par-dessus mon dutch oven pour que ça s'évapore pas trop et que ça continue de bien cuire.
7- Remettre le poulet, monter à feu moyen élevé et continuer à cuire 5 minutes pour bien terminé de cuire le poulet. Si vous ajoutez des pois, c'est à cette étape que vous devrez les ajouter.
8- Servir avec du riz basmati et vous pouvez ajouter de la coriandre ou du persil sur le dessus.
Accord mets/vins avec ce plat
Chercher un vin avec bas quantité d'alcool surtout si vous mettez avec pâte de cari, car le côté épicé sera décuplé avec l'alcool. Pas trop sucré également
Un blanc léger serait à considéré, par exemple un Riesling, un viognier, un Gewürztraminer.
Si vous avez plus de questions sur les accord met et vin, mon mari peut y répondre sur le groupe Facebook associé à ce blog
Aucun commentaire:
Publier un commentaire