12 juin 2017

Charlotte russe au chocolat

Photos MariePuce


La semaine passée j'ai fais un tiramisu et j'avais fais mes propres biscuits cuiller (doigts de dame). La recette en avait fait trop pour mon besoin alors j'ai congelé le restant en attendant de voir ce que je ferais avec.
Après quelque fouille sur internet et pinterest, j'ai trouver la recette que je souhaitais faire avec mon restant de biscuits cuiller, une charlotte russe au chocolat.
J'avais vraiment peur de ne pas la réussir car on doit mettre le tout dans un bundt(ou un moule à charlotte si on en a) et démouler le tout en revirant le moule. 
Et bien finalement, elle n'est pas si mal. Ok un tantinet croche mais quand même tout d'un morceau et elle ne c'est pas effondrée!
Alors voici.
Moi mon bundt était vraiment gros et en plus il me restait assez de buiscuit cuiller alors je l'ai fais en double. Ce sera à vous de voir.

Ingrédients
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de rhum ou kirsch ou cointreau ou whisky ou vodka à l'orange (ici ce fut rhum)
12 à 15 biscuits cuiller 
100g de beurre pommade*
70g de chocolat ramoli au bain-marie**
100g de sucre
3 oeufs séparer

* beurre pommade, c'est tout simplement du beurre travailler. Moi ce que j'ai fais une fois pesée, je l'ai travailler à la fourchette un peu.
** Moi je n'ai pas ramoli au bain-marie mais bien au micro-onde, 1 minute à puissance moyenne, brassée pour remettre à coup de 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondue.

Préparation
1- Fouttée les jaunes d'oeufs et sucre ensemble
2- Ajouter le beurre et le chocolat fondue. Fouetté à nouveau
3- Ajouter les blanc d'oeuf monté en neige. Fouetté jusqu'à ce que le tout soit bien mélanger. Mettre de côté
4-Mélanger le rhum et l'eau ensemble dans un plat(moi j'ai prendre un plat peu profond) Tremper 1 à 1 vos biscuits dans le liquide et les déposer au fond et sur les côté de votre moule bundt.
5- Verser le mélange de la mousse au chocolat par dessus vos biscuits.
6- Réfrigéré 12h pour que la mousse prenne bien et que les saveurs se mélange parfaitement.
7- Sortir du frigo et touner pour démouler(comme sur la première photo)
8- Servir et déguster!

juste avant de retourner pour démouler
La mousse une fois tout les ingrédients fouetté
Un morceau une fois coupée

Source de la recette 750g

Aucun commentaire:

Publier un commentaire