03 janvier 2017

Gratin Dauhinois



Photo MariePuce


C'est la 1ere fois que j'essaie de faire du gratin dauphinois. ça faisait déjà quelque temps que je me disais que je devais essayer ça. Je n'ai pas été déçu!

Je vous donne la recette pour 2 personnes. Mais sur le site de Ricardo elle est le double de ce que je vais vous écrire, alors les quantité se double sans soucis.

Ingrédients
1½ tasse de lait
½ tasse de crème 35%
1 oignon (j'ai laissé l'oignon à 1 entier car mes oignons sont petit)
1 gousses d'ail
2¼ livres de patates(le site dit yukon gold mais moi j'en avais pas sous la main) pelée et trancher finement
½ c à thé de sel
1 tasse de fromage gruyère râpée(j'ai oublier de réduire cette ingrédients de moitié mais ce fut très bon même avec 1 tasse, ok j'avoue qu'on est des trippeux de fromage ici! hihi!)
poivre au moulin

Préparation
1- Porter le lait, la crème, l'oignon et l'ail à ébullition dans une marmite pouvant contenir tout vos ingrédients. Une fois bouilli, laisser mijoter 5 minutes. *
* à cette étape Ricardo dit de retirer l'oignon et l'ail. Moi j'ai décidé de les garder, car de 1 c'est du gaspillage et de 2 j'étais certaine que ce serait très bon. C'est à vous de voir ce que vous désirez faire.
2- Ajouter les pommes de terres et le sel. Faire bouillir et laisser mijoter 15 minutes. Remuer souvent
3- Ajouter le fromage et le poivre.
4- Verser le mélange dans un plat allant au four*, carré de 9 pouce. Cuire 50 minutes à 400°F
*Ricardo dit un plat à gratin mais moi j'en avais pas, j'ai pris mon moule carré en sillicone et c'était parfait.
5- Laisser reposer 15 minutes avant de servir pour que le gratin se découpe plus facilement.

Bonne Appétit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire