27 décembre 2022

Bûche sans gluten


 Oui il y a une recette très très similaire sur le blog. C'est que je l'ai améliorer d'il y a 4 ans et j'ai préférée la réécrire complètement

Ingrédients Gâteau
1 tasse de farine à pâtisserie sans gluten
2/3 tasse de sucre de coconut
4 oeufs séparer le blanc des jaunes (peut être remplacer par du tofu dessert)
1/2 de cacao en poudre
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel

Ingrédients Ganache
300g de chocolat sans lactose
250g de crème de coco (partie solide*)

Ingrédients milieu
J'ai mis de la crème fouetté de coco de la marque So delicious et du coulis de bleuets

*La veille mettre 2 conserve de lait de coco au frigo (au moins 12h)



Préparation Gâteau
1- Préchauffer le four à 350°F. Étendre du papier parchemin dans un plaque 
2- Dans un bol faire monter en neige les blancs d'oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention de pic ferme
3- Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Je trouvais mon mélange trop ferme alors j'ai ajouter environ 3 c. à soupe d'eau pour rendre sa plus facile à étendre.
4- Étendre le mélange à gâteau dans la plaque. Cuire 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent ressorte propre. 
5- Pendant la cuisson du gâteau humidifié un linge à vaisselle puis étendre par-dessus du papier parchemin que vous allez saupoudrer de sucre. 
6- Quand le gâteau est cuit retourner la plaque par-dessus la préparation que vous avez fait sur votre comptoir de linge à vaisselle et papier parchemin. Retirez le papier parchemin qui avait avec le gâteau dans le four. 
7- Rouler le gâteau à partir d'un bout. Laisser le tout rouler jusqu'à ce que le gâteau soit complètement refroidi. (Regardez cette vidéo de Ricardo si vous ne comprenez pas mes explications)




Préparation Ganache
1- Quand votre gâteau sera presque refroidi commencer la ganache. Mettre le chocolat dans un bol et faire fondre à coup de 30 secondes au micro-onde.
2- Dans un 2e bol mettre la crème de coco. Vous allez ouvrir vos conserve et retirer la partir solide qui va s'être former. Mettre la quantité demander dans le bol.
3- Verser le chocolat fondu par-dessus et fouetter le tout. Réfrigéré 30 à 40 minutes
4- Une fois refroidi fouetter au batteur électrique vous une préparation plus crémeuse.

Montage du gâteau
1- Une fois le gâteau refroidi, dérouler le tout. J'aime mieux vous avertir du sans gluten ce n'est pas comme du avec gluten. Il ce peut fort bien que votre gâteau ce casse un peu. ne vous découragez pas, vous pourrez faire de quoi de potable quand même! 
2- Étalez ce que vous avez envie dans le milieu du gâteau. J'ai commencé par mon coulis de bleuets puis j'ai couvert de crème fouetté. Rouler à nouveau le gâteau puis couvrir de ganache.
Laisser au frais jusqu'à environ 30 minutes avant de servir!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire