07 mars 2022

Tarte à l'érable et croûte aux dattes et noix

 


Au moment d'écrire ces lignes je n'y ai pas goûté encore. Je vais venir modifié mon appréciation plus tard. Ce que je peux dire c'est que cette tarte est vraiment très facile à préparer. 

Ingrédients croûte 
1 tasse de dattes dénoyautés 
3/4 tasse de poudre d'amandes
3/4 tasse de noix de grenoble haché
4 c. à thé de tartinade de noisette
4 c. à thé de beurre
4 c. à thé de jus d'orange (ici d'ananas)

Ingrédients tarte
Moi pour cette partie j'ai fais le mélange de ma tarte au sucre coulant
1 tasse de beurre
1 tasse de farine
1 tasse de lait
1½ tasse de crème 35%
3 tasses de sirop d'érable

Préparation croûte
1- Dans un bol allant au micro-onde déposer les dattes. Chauffer 1 à 2 minutes pour qu'elles ramolissent
2- Déposer dans le robot culinaire avec la poudre d'amande, les noix de grenoble, la tartinade de noisettes, le beurre et le jus d'orange. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Si c'est trop collant ajouter un peu plus de poudre d'amande.
3- Déposer ce mélange dans une assiette à tarte. À l'aide d'une maryse bien étendre la pâte pour qu'il y en ait partout dans l'assiette à tarte. 
4- Mettre au congélateur 1h.

Préparation du sucre à la crème
1- Dans une casserole faire fondre le beurre à feu moyen
2- Dès que le beurre est fondu ajouter la farine. Mélanger continuellement jusqu'à l'obtention d'un roux
3- Ajouter le lait et la crème. Fouettez jusqu'à la disparition de tout les grumaux. 
4- Lentement, ajoutez le sirop d'érable. Continuer à cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne onctueux. Cela va prendre plusieurs minutes, vous devrez continuer à mélanger le tout pour ne pas que sa colle dans le fond de votre casserole.
5- Laisser refroidir un peu en attendant que l'heure soit passé pour votre croûte.

Assemblage
1- Verser le mélange dans la croûte puis mettre au frigo pour un minimum de 5h. 
Servi et s'il vous en reste remettre au frigo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire