02 avril 2022

Carré aux bleuets

 


J'ai fait cette recette avec ma confiture de bleuets maison car j'en ai beaucoup trop de pots et que je dois trouver comment la passer dans des recettes! Je vais vous écrire comment faire cette recette avec la confiture ou avec des bleuets frais ou congelé il n'y a pas beaucoup de différence

Ingrédients partie bleuets
4 tasses de bleuets frais ou 3 tasses de confiture de bleuets
1/2 tasse de sucre (pas besoin si confiture)
4 c. à table de fécule de maïs
6 c. à table d'eau
2 oeufs
1 tasse de yogourt nature (ou crème sure)

Ingrédients partie flocons d'avoine
1½ tasse de farine
2¼ tasse de flocon d'avoine
1/2 tasse de cassonade
1 c. à thé de poudre à pâte
1½ tasse de beurre



Préparation bleuets
1- Mettre les bleuets et le sucre dans une casserole à feu doux (ne pas oublier d'omettre le sucre si c'est de la confiture).
1.1 Avec bleuets frais ou congelé, chauffer jusqu'à ce que le jus des bleuets commence à bien sortir. Mélanger à l'occasion
1.2 Avec la confiture. Chauffer à feu moyen jusqu'à frémissement de la confiture
2- Dans un petit bol, mélanger la fécule et l'eau. Ajouter dans le mélange de bleuets monter à feu moyen élevé pour porter à ébullition puis rebaisser le feu et laisser mijoter 7 minutes ou jusqu'à épaississement. 
3- Retirer du feu et laisser refroidir complètement (moi j'ai laissé de côté 2h)
4- Dans un bol fouetté les oeufs, puis ajouter le yogourt toujours en fouettant. Ajouter ce mélange à vos bleuets et fouetté le tout. Mettre de côté le temps de préparer la partie flocon d'avoine.




Préparation croûte
1- Dans un bol mélanger la farine, les flocons d'avoine la cassonade et la poudre à pâte. 
2- Ajouter le beurre et à l'aide d'une fourchette bien mélanger le tout. 
3- Étendre la moitié du mélange dans un plat en pyrex 9X13. Bien pressé dans le fond pour former une couche étanche. 
4- Verser le mélange de bleuets par-dessus. Puis ajouter le restant de la croûte par-dessus. Essayer d'en mettre partout
5- Cuire 30 minutes à 350°F puis mettre le four à broil quelques minutes pour doré le dessus

Laisser refroidir complètement avant de servir car la partie bleuets sera ultra brûlante.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire