28 août 2024

Pain ménage fait à la main

 


Je n'ai plus de machine à pain, alors certaine de mes recettes je dois les revoir. Celle-ci en est une! Alors voilà une super recette de pain fait à la main qui donne 2 gros pains (ou 3 pains moyen 😅)

Ingrédients
2½ tasse d'eau tiède (entre 40°C et 42°C Je vérifie toujours maintenant)
1 c. à soupe de levure
1 c. à soupe de sucre
6 tasses de farine (ici 4 tasses pain et 2 tasses tout-usage, oui j'en ai manqué 🙈)
2 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre mou

Préparation
1- Dans le bol que vous ferez le début de votre recette de pain mettre 1/2 tasse de l'eau avec la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes. 
2- Ajouter le reste de l'eau et la moitié de la farine. À l'aide d'une cuillère en bois mélanger un peu, puis ajouter la farine 1 tasse à la fois en mélangeant le tout, avec la dernière tasse, ajouter le sel. 
3- Ajouter le beurre et continuer à mélanger encore un peu, si c'est trop collant ajouter de la farine 1/4 de tasse à la fois. Une fois que vous obtenez une boule de pâte, sortir du bol et continuer à pétrir sur une surface enfariner. Pétrir pendant environ 8 à 10 minutes. 
4- Déposer dans un bol huilé, couvrir d'un linge propre et humide et déposer dans le four la lumière allumé. Laisser gonfler 2h. 
5- Dégonfler un peu, pétrir un peu, puis séparer en 2 ou 3 et mettre dans les moules, si ce ne sont pas des moules en silicones, les moules doivent être huilé.
6- Couvrir d'un linge et laisser gonfler 1h
7- Cuire 30 minutes à 375°F. Laisser refroidir un peu avant de démouler et déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire