24 août 2024

Pain brioché

 


Ce n'est pas simple de faire du pain brioché. Recette française, nos ingrédients et nos manières de conserver les ingrédients sont différent. J'en ai essayer des recettes et jamais je n'étais satisfaite de la texture, vraiment c'était frustrant. Il y a quelques temps, je me suis dis, ok je suis bonne en cuisine, il faut juste que je trouve les bons ingrédients. Et aujourd'hui je suis vraiment heureuse du résultat de cette recette. Je vais vous écrire ce que j'ai utiliser pour arriver à bien réussir mon pain brioché. Si vous n'utilisez pas les mêmes ingrédients, je peux vous dire que la texture ne sera pas moelleuse, ce sera un pain à la mie comme nous les connaissons en tout temps ici.



Commençons par la farine, Partout on voit sur les recettes d'utiliser de la farine T45 ou T55, la T55 est l'équivalent de notre farine à pain, mais quand même un peu plus lourd que la leur. 
Alors j'ai opter pour la T45 qui est la farine à pâtisserie ici, plus légère, plus fine. Elle ce trouve très facilement chez Bulk barn.

Ensuite, les oeufs. J'ai allumé il y a quelques jours en voyant une vidéo sur Instagram des différences, France et Canada, que leur oeufs sont en tout temps sur les tablettes. Alors les oeufs pour la recette pour les sortez plusieurs heures du frigo pour qu'ils soient à la température ambiante

On continue avec le lait. Le lait 0%, 1%, 2% est assez rare en France, c'est plutôt du lait entier. J'ai commencer il y a 2 mois à utiliser du lait 3,25% en tout temps (j'ai toujours utiliser le 1%) cela améliore grandement mes recettes. 

Le beurre, par soucis d'économie j'utilise en tout temps de la margarine. Mais pour certaine recette cela n'est pas une bonne idée. Et encore une fois, notre beurre(si on ne considère pas la margarine) est totalement différent. J'ai préconisé pour faire ce pain, de fabriquer mon propre beurre. J'ai fouetter de la crème 35% jusqu'à l'obtention de mon beurre sans ajouter de sel. Par contre ici vous pourrez seulement utiliser du beurre normal, je crois que cela fera l'affaire. Par contre il doit être absolument à la température ambiante

TOUT peser, c'est important. Pour du pain, avoir plus de précision aide grandement.




Voici maintenant la recette, j'ajouterai des commentaires ici et là.

Ingrédients
420g de pain à pâtisserie (cake and pastry en anglais)
50g de sucre
5g de sel
8g de levure sèche
2 c. à  table de fleur d'oranger*
2 oeufs de taille moyenne
160g de lait
60g de beurre découper en morceaux (ici 6X10g)

Pour la dorure vous aurez besoin de 1 oeuf (encore température pièce) et 1 pincée de sel

* C'est un ajout que j'ai vue sur plusieurs recette et j'ai décidé de le mettre. C'est un goût que nous adorons ici. 




Préparation
1- Verser le lait dans un bol allant au micro-onde. Chauffer 30 secondes
2- Dans le bol du batteur sur socle, mettre la farine, le sucre et le sel d'un côté. La levure de l'autre côté.
3- Ajouter la fleur d'oranger et les oeufs. 
4- Commencer à pétrir lentement (à 2 sur le batteur). Ajouter le lait petit peu par petit peu pendant que le tout ce mélange.
5- Garder la vitesse du batteur à 2 et continuer à pétrir le tout pendant 10 minutes. 
6- Ajouter les morceaux de beurre 1 à 1 et continuer à battre jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporer à la pâte. (Environ 5 minutes)
7- Augmenter la vitesse à 4 et continuer à mélanger 2 minutes.
8- Préparer un bol huilé et un linge humide. Huiler vos mains et transféré la pâte à pain dans le bol huilé. Couvrir du linge et déposer dans le four la lumière allumé pendant 2h pour faire gonfler la pâte.
9- Préparer un moule à cake en le graissant (ici avec du beurre)
10- Peser la pâte et diviser en 8 part égale (ici environ 8 part de 100g) 
11- Chaque part étendre un peu et en faire un cylindre, pour enfermer un peu d'air dans ce cylindre. Déposer dans le moule. Couvrir du linge humide et laisser gonfler 45 minutes.
12- Dans un petit bol fouetter l'oeuf et la pincé de sel de la dorure. Badigeonner le dessus de pain brioché
13- Déposer dans le four puis le démarrer (oui les recettes ne préchauffe par le four). Et là c'est ici que je vous fait une suggestion, cuire 10 minutes, retirer du four, ajouter du papier d'aluminium sur le dessus et cuire à nouveau 10 à 12 minutes. 
14- Sortir du four, laisser reposer environ 5 minutes puis démouler. Laisser refroidir sur une grille avant de goûter.

Je sais, c'est beaucoup d'information et d'étape. Mais c'est assez important pour bien réussir à avoir un bon pain moelleux!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire