Hummm! L'hiver et les soupes! Mon mari adore la soupe à l'oignon. Celle-ci sera la 4e recette du blog, je vais l'avoir essayer de plusieurs manière différente, sans alcool, sans alcool à la mijoteuse, avec bière stout et whisky et celle-ci avec vin blanc. Notre préférence va à celle à la bière mais elle est très longue à faire, tandis que celle-ci est tout de même rapide (il faut quand même prévoir 1h de cuisson).
J'avais oublié de faire mon pain baguette moi même alors nous nous sommes arrêter dans une boulangerie pour prendre un pain de la veille, pour faire des croûtons de pain c'est juste parfait!
Ingrédients
1,2 kg d'oignons émincé en lanière (nous avons opté pour moitié oignon jaune et moitié oignon mauve)
50g de beurre
2 gousses d'ail émincé
1,5 litre de bouillon de boeuf
250 ml de vin (ou juste plus de bouillon)
2 feuilles de laurier
2 branches de thym frais
Sel et poivre au goût
Fromage râpée*
1 baguette de pain pour faire de croûtons
* Pour le fromage la sorte habituelle avec de la soupe à l'oignon c'est du gruyère. Moi j'ai été pour un tomme. Je vous suggère un fromage goûteux.
Préparation
1- Dans un grosse marmite à feu moyen, faire fondre le beurre, puis faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement caramélisé, cela prendra environ 30 minutes.
2- Déglacé les oignons avec le vin blanc, faire revenir 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que l'alcool ce soit un peu évaporé.
3- Ajouter l'ail, le bouillon de boeuf, les feuilles de laurier, les branches de thym. Saler et Poivrer au goût. Baisser à feu doux et laisser mijoter 30 minutes.
4- Pendant ce temps, préparer les croûtons. Chauffer le four à 400°F. Disposer les rondelles de pains sur une plaque de cuisson. Badigeonner les avec de l'huile de chaque côté. Cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient doré.
5- Retirer les feuilles de laurier et les branches de thym de la soupe, puis la servir dans des bols à soupe allant au four. Ajouter 1 ou 2 croûtons par-dessus, puis garnir généreusement de fromage.
6- Mettre les bols dans le four à broil (grillé) et laisser dans le four jusqu'à ce que le fromage soit doré.
Servir immédiatement, si vous ne voulez pas servir toute la soupe faire des bols avec le pain et le fromage avec seulement la quantité voulu




Aucun commentaire:
Publier un commentaire