Quel réussite cette magnifique bûche! Le goût est pareil comme une bûche d'épicerie de style Vachon, mais vous aurez la fierté de l'avoir fait vous même. Sans compter que c'est tellement moins sucré et chimique de le faire soit même!
Ingrédients
3/4 tasse de farine (ici farine à pâtisserie)
1/3 tasse de cacao
1 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à table de sel
6 oeufs séparer
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
Préparation
1- Préchauffer le four à 400°F et préparez une plaque allant au four avec du papier parchemin.
2- Séparer les oeufs. Dans le bol que vous ferez le mélange du gâteau mettez les jaunes d'oeufs.
3- Monter les blancs d'oeufs dans neige jusqu'à l'obtention de pic ferme. Mettre de côté
4- Fouetter ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Puis ajouter la farine, le cacao et le sel. Bien mélanger le tout.
5- À l'aide d'une maryse, ajouter la moitié des blancs d'oeufs en pliant le tout. Recommencer avec le restsant des blancs d'oeufs.
6- Étendre le mélange dans la plaque que vous avez préparer puis mettez le tout à cuire au four 10 à 12 minutes.
7- Pendant la cuisson du gâteau, étendez un linge à vaisselle humide sur votre plan de travail. Couvrez le d'un papier parchemin et saupoudrer le papier parchemin de sucre.
8- Quand vous sortez votre gâteau du four, retourner la plaque sur le papier parchemin/linge à vaisselle que vous venez de préparer. Ne perdez pas de temps roulez votre gâteau. Laisser le rouler jusqu'à ce que votre gâteau soit complètement refroidi. (Ici sa à pris 2h30 au bout de 1h30 j'ai retourner le rouleau de côté pour que la partie qui est sur le comptoir puisse refroidir aussi)
Quand votre gâteau est presque refroidi préparez le glaçage
Ingrédients
1/3 tasse de crème 35%
2/3 tasse + 3 c. à soupe de blanc d'oeuf
1/3 tasse de cacao (facultatif)
3 tasses de sucre en poudre (sucre glace)
1 lb de beurre (oui sa en prend beaucoup)
1 c. à table de vanille (clair si vous le faite sans cacao)
Préparation
1- Dans un bol fouetter la crème et les blancs d'oeufs pendant 1 minute
2- Ajouter le cacao et le sucre en poudre. Fouetter le tout à haute vitesse pendant au moins 5 minutes.
3- Ajouter le beurre couper en morceaux et la vanille. Fouetter le tout à haute vitesse pour 2 minutes. Puis prendre le truc du batteur sur socle plat (le paddle) et continuer à mélanger 3 à 5 minutes. C'est à ce moment que le glaçage deviendra léger et crémeux.
Montage
1- Commencer par dérouler votre gâteau du linge à vaisselle. Étendre du glaçage tout le long du gâteau. Puis si vous voulez faire comme sur l'image juste au dessus découper un des bout de la bûche. Placez le morceau couper sur le côté de la bûche.
2- Maintenant glacez toute la bûche. Couvrez bien tout le tour pour qu'il y ait du glaçage partout.
3- Prenez une fourchette et faites des lignes tout le long et tout les côtés de la bûche pour donner l'aspect ''bois''
4- Si vous avez envie vous pouvez mettre un peu de glaçage dans une poche de douille et faire des rosette à chaque bout de la bûche (je ne l'ai pas fait). Par contre j'ai ajouter des cerises au marasquin pour décoré. Vous pouvez décorer votre bûche avec ce que vous avez envie.
Si vous la servez dans les prochaines heures, vous pouvez la laisser sur le comptoir mais à couvert (ou du mieux que vous pourrez!) Sinon mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.