27 octobre 2023

Cake au chocolat et crème sure

 


J'avais de la crème sure dans mon frigo et elle était encore bonne mais je ne sais pas j'avais envie d'essayer une recette avec. J'en ai trouvé tout plein, je ne savais plus quoi choisir! Mais celui-ci fut un excellent choix! 

Ingrédients cake
3/4 tasse de beurre
1 tasse de pépite de chocolat
1/2 tasse de sucre
1/3 tasse de cassonade
3 oeufs
1 c. à thé de vanille
5 c. à table de crème sure
2 c. à table de lait
1¼ tasse de farine
1/4 tasse de cacao
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de soda à pâte
1/2 c. à thé de sel

Ingrédients glaçage
2/3 tasse de pépite de chocolat
6 c. à table de crème sure

Préparation
1- Dans une casserole mettre le beurre, 1 tasse de pépite de chocolat, le sucre et la cassonade. Chauffer à feu moyen et mélanger constamment jusqu'à ce que le chocolat, le beurre et les sucres soient bien fondu. Laisser refroidir complètement.
2- Dans un petit bol mélanger les oeufs, la vanille, la crème sure et le lait. Mettre de côté
3- Dans un gros bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le soda et le sel. Mettre de côté
4- Préchauffer le four à 350°F
5- Une fois le contenu de la casserole refroidi ajouter le contenu du petit bol dedans en fouettant le tout. Verser ce mélanger dans le gros bol avec les ingrédients secs. Bien mélanger le tout.
6- Verser le mélange du cake dans un moule à pain huilé et cuire 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent ressorte propre.
7- Laisser refroidir avant de démouler, puis laisser refroidir complètement avant de préparer le glaçage.
8- Dans un bol allant au micro-onde mettre le chocolat. Le faire fondre à coup de 1 minute au micro-onde. Une fois fondu ajouter la crème sure une cuillère à la fois. Puis étendre le glaçage sur le dessus du cake.
Moi je l'ai mis au frigo ensuite pour faire figer un peu le glaçage car je le trouvais un peu coulant. Il est devenu tout beau et solide.



25 octobre 2023

Conserve de sauce forte

 


Dans mon jardin cette année ce qui a fonctionné le mieux ce sont mes piments forts. C'est fou! Je voulais absolument en faire de la sauce forte. Bien sur j'en ai cuisiné tout au long de l'été, mais je mettais le plus que possible dans le congélateur en vue de faire cette recette! Aujourd'hui c'était le temps! 

Les rouges sont au piment chili et piment cayenne avec sirop d'érable et 1 gousse de vanille
Les oranges sont au piment cherry bomb et jalapeno, ils sont vraiment moins fort car il y avait plus de vert que de rouge (piment rouge = plus fort) avec de la fumée liquide

C'est quand même assez simple et rapide comme recette. Ce qui est le plus long c'est enlever les graines des piments, surtout les cayenne et chili car ils sont fait sur le long. Bien sur vous pourriez les laisser. Mais moi ici, enlever à 99% je dirais et c'est ultra fort alors imaginez avec les pépins inclus (pépins = ce qui fait que le piment est fort)

Ingrédients
340 grammes de piments fort à votre choix
6 gousses d'ail pelé et écrasé
1 petit oignon couper grossièrement
2 tasses de vinaigre blanc
2 c. à table de jus de lime
3 c. à thé de sel à marinade 
1 c. à thé d'huile de canola
1 c. à thé de paprika (ou paprika fumé)

Préparation
1- Mettre tout les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen doux (ici 4) et laisser mijoter 20 à 25 minutes.
2- Retirer du feu, puis à l'aide d'une cuillère troué retirer les légumes de la casserole et mettre dans le contenant de votre mélangeur (blender). Garder le restant de vinaigre dans un bol ou une tasse en pyrex. 
3- Réduire les légumes en purée. Si ça coince un peu ajouter un peu de vinaigre mais juste assez puis aider à ce que le tout devienne de la purée.
4- Remettre dans la casserole et ajouter du vinaigre jusqu'à l'obtention de la texture désiré, plus vous en mettrez plus ce sera liquide. Pour un exemple moi j'en ai ajouter pour que la texture ressemble au sriracha, mais j'aurais pu continuer pour que ce soit plus liquide comme le tabasco.
5- C'est aussi à cette étape que vous pouvez ajouter vos ''saveurs'' Comme mentionné plus haut, moi j'ai ajouter du sirop d'érable et une gousse de vanille dans celui au chili et cayenne et de la fumée liquide dans celui au cherry bomb. J'aurais pu aussi ajouter du brandy, des herbes, de la saveur de bacon, etc. C'est au choix. 
6- Verser le mélange dans des pots massons. Déposer dans une grosse marmite, couvrir d'eau et bouillir 20 minutes. Retirer de l'eau. Vous pourrez garder ces pots dans un endroit frais et sombre.

ATTENTION, ce sera fort en bouche! C'est une sauce pour ajouter en petite quantité dans des recettes, comme du tabasco ou du sriracha ou autre sauce du même genre!




19 octobre 2023

Pouding au beurre d'arachide

 


Une fois de temps en temps, il me faut une dose de beurre d'arachide. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un ingrédients que j'adore rajouter dans une recette. J'en ai tester tellement des recettes avec du beurre d'arachide! Mais celle-ci comment vous dire? C'est totalement délicieux et incongru puisque ça n'existe pas en magasin! C'est vraiment trop bon! Si comme moi vous trippez sur le beurre d'arachide vous allez adorer!

Ingrédients
1/2 tasse de sucre
3 c. à table de fécule de maïs
1/4 c. à thé de sel
3 tasses lait
2 c. à table de beurre
3/4 tasse de beurre d'arachide crémeux
1½ c. à thé de vanille

Préparation
1- Dans une casserole, mettre le sucre, la fécule de maïs et le sel. Mélanger un peu
2- Commencer par chauffer à feu moyen et ajouter lentement le lait tout en fouettant.
3- Monter la température à feu moyen élevé et porter à ébullition. Dès les premier bouillon réduire à feu moyen doux et continuer de cuire 2 minutes en fouettant continuellement. 
4- Retirer du feu, ajouter le beurre, le beurre d'arachide et la vanille. Fouetter jusqu'à consistance crémeuse. 
5- Verser dans un plat en vitre, couvrir de pellicule plastique(directement sur la pouding) et réfrigéré. Servir quand la pouding et complètement refroidi.



08 octobre 2023

Croustades aux pommes 2.0


 Je fais la même recette depuis des années. Sans jamais rien changer, rien améliorer. Ce n'est pas qu'elle n'est pas délicieuse. Loin de là. Mais je me suis dis pourquoi ne pas essayer de me surpasser. C'est toujours ce que j'aime faire en cuisine! Alors voilà, ma recette de croustade 2.0. Je n'abandonnerai pas ma recette originale pour autant car elle a un place dans mon coeur, mais celle-ci fera désormais partie de mes recettes!



Ingrédients croustillant du dessus
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de flocon d'avoine
1/4 tasse de cassonade
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid

Ingrédients pommes
1½ livre de pommes pelé et couper en petit dés (environ 6 pommes)
3 c. à table de beurre fondu
2 c. à table de farine
3 c. à table d'eau
1/2 c. à table de jus de citron
1/2 c. à thé de vanille
1/4 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de cannelle 
1 pincée de sel



Préparation
1- Pelé et couper les pommes en dés. Mettre dans un grand bol et laisser de côté
2- Préchauffer le four à 375°F
3- Dans une bol moyen mélanger ensemble la farine, la cassonade, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Ajouter en petite quantité à la fois, le beurre, et défaire le tout à l'aide d'une fourchette. Mettre au frigo en attendant de l'utiliser.
4- Dans un petit bol, mélanger ensemble le beurre fondu et la farine. Ajouter l'eau, le jus de citron et la vanille. Bien mélanger. Terminer avec la cassonade, la cannelle et le sel. Bien mélanger le tout.
5- Verser ce mélange dans le bol de pommes. Mélanger pour qu'il y en ait partout. 
6- Verser le mélange de pommes sucrée dans un plat allant au four (ici plat pyrex 9X13). Prendre le mélange dans le frigo et le mettre partout sur le dessus des pommes. J'ai pris mes mains et j'ai ajouter les ''potté'' un peu partout!
7- Cuire au four 35 minutes
Servir chaud et si désiré avec de la crème glacé à la vanille!



Stew au poulet et vin blanc à la mijoteuse


 La semaine passé nous avons ouvert une bouteille de blanc, mais nous avons jamais bu la dernière coupe. Au final j'ai décidé de la cuisiner. Habituellement je vais pour un risotto, mais je me suis dis et pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau. Alors voilà! C'est vraiment bien et comme nous adorons les stew ici une nouvelle recette était la bienvenue!

Ingrédients
1½ livre de poulet désossé couper en cube
Sel et poivre
2 tasses de bouillon de poulet (j'ai mis 2½ tasse)
1/2 tasse de vin blanc 
1 c. à table de sauce Worcestershire
1 c. à thé de vinaigre balsamique
3 c. à thé d'herbe italienne ou herbe de provence
4 gousses d'ail émincé
1 oignon couper en dés
3 grosses carottes couper en dés
1 livre de patate couper en dés
1/4 tasse de farine
1/2 tasse de lait ou de crème 

Préparation
1- Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Faire revenir le poulet un peu, le saler et le poivrer . On ne doit pas cuire complètement le poulet, seulement le faire revenir.
2- Verser le poulet dans la mijoteuse.
3- Ajouter les légumes, ail, carottes, oignons, patates. Puis ajouter le bouillon, le vin, la sauce worcestershire, le vinaigre balsamique et les herbes. Mélanger le tout et démarrer la mijoteuse. Cuire 8h à low. 
4- Au bout de 8h retirer 1/2 tasse du bouillon et mettre dans un bol, ajouter le lait et la farine au bouillon et fouetter le tout. Verser ce mélange dans la mijoteuse et continuer la cuisson sans couvercle 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le tout ait bien épaissi. 
Vous pouvez maintenant servir!
Bon appétit!

J'ai servi cela avec des biscuits maison fait au air fryer, c'était très bon pour tremper dans la sauce!