11 décembre 2023

Conserve de bouillon de légumes (AUTOCLAVE REQUIS)

 


J'ai réaliser hier que je n'avais jamais ajouter sur le blog ma recette de bouillon de légumes. J'avoue qu'à chaque fois que je l'ai fait (3 fois environ en 1 an) je l'ai peaufinée. Il était temps de partager la recette! 

Dans le titre j'écris autoclave requis si vous prévoyez mettre les conserves sur une tablette. Bien sur vous pourriez congeler le bouillon. Dans ce cas l'autoclave n'est pas requis.

Je fais le bouillon de légumes avec des retailles de légumes que j'amasse pendant quelques temps. Chaque fois que je coupe des légumes ou que j'ai des légumes qui ne sont plus beaux je les met dans un sac dans le congélateur et quand j'en ai beaucoup d'accumuler c'est à ce moment que je me décide à faire un bouillon.

Habituellement j'attends d'avoir 2 gros sacs ziploc bien rempli. Quand j'en ai assez je met le tout dans ma plus grosse marmite (15 litres). J'ajoute quelques gousses d'ail écrasé, 3 à 5 oignons couper en quartier, quelques herbes fraîche ou sèche (tout dépendant de la saison) et habituellement j'ajoute 2 à 3 tasse de jus de tomate, je met également quelques feuille de laurier, puis je couvre le tout d'eau. 
Je porte le tout à ébullition puis je laisse mijoter environ 1h. 
Maintenant vous pouvez retirer tout les retailles de légumes de la marmite et quand c'est fait vous pouvez goûter. Si vous trouvez que ça manque de sel car vous aimez cela salé vous pouvez en mettre. Vous en mettrez toujours moins que ce qui s'achète à l'épicerie alors vous pouvez vous gâter!

Versez le bouillon dans des pots massons et passer à l'autoclave pendant 30 minutes pour des pots 500 ml et 35 minutes pour des pots de 1 litre. 

Si vous préférez seulement congeler , laissez refroidir complètement avant de mettre au congélateur.

Voilà vous aurez du bon bouillon de légumes maison!

Si vous avez des questions n'hésitez pas à joindre le groupe de cuisine sur Facebook!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire