04 décembre 2023

Tiramisu

 


Pour une raison que j'ignore je n'avais jamais fais de tiramisu de base, j'ai toujours fait celui au nutella que j'ai sur mon blog. Je devais remédier à cela puisque c'est un des dessert préféré de mon mari! 




Ingrédients
500g de mascarpone (ou 500g de fromage à la crème)
24 biscuits de type doigts de dame 
1 tasse de café fort ou d'espresso froid
4 c. à table de liqueur de café (facultatif)
4 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
6 c. à table de sucre divisé en 2
Cacao en poudre pour le dessus
Chocolat râpée pour le milieu (facultatif)




Préparation
1- Séparer les oeufs. Dans un bol mettre les jaunes d'oeufs avec 3 c. à table de sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter le tout jusqu'à consistance crémeuse. Mettre de côté
2- Commencer à battre les blancs d'oeufs. Quand ils commencent à mousser ajouter les 3 c. à table de sucre. Monter les blancs d'oeufs en neige. Il faut qu'il y ait des pics très ferme. 
3- Ajouter 1/3 des blancs d'oeufs dans le mélange fromage et jaune d'oeufs. Plier le mélange à l'aide d'une spatule pour incorporer le blanc d'oeufs au mélanger. Recommencer avec 1/3 du mélange puis ajouter le dernier tier. 
4- Mélanger le café et la liqueur de café dans un bol profond. Préparer votre moule que vous allez mettre le tiramisu. Je suggère un plat carré 
5- Tremper 12 doigts de dame dans le café, environ 3 secondes de chaque côté et déposer dans votre moule. Couvrir de la moitié du mélange de mascarpone et si désiré ajouter du chocolat râpée.
6- Recommencer l'étape de tremper les doigts de dame et déposer par-dessus le mascarpone. Une fois mis les 12 autres biscuits couvrir du restant de mascarpone et saupoudrer du cacao sur le dessus.
7- Réfrigéré minimum 6h avant de servir. (Mais le plus longtemps vous le laisser reposer le mieux c'est. Je suggère fortement une douzaine d'heures.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire