09 novembre 2023

Conserve de bouillon d'os de jambon (AUTOCLAVE REQUIS)


 J'avais un os de jambon dans mon congélateur en pensant refaire de la soupe au pois. Mais comme je suis la seule à en manger j'en ai pour un ti bout! Alors je me suis demander quoi faire avec mon os. Ben voyons toi que je peux faire un bouillon d'os de jambon! Trop cool! 

Ingrédients
Un os de jambon avec un peu de jambon dessus d'environ 2,5 livres (le mien avait un peu plus de 2 livres)
1 oignon
3 à 4 branches de céleri
3 gousses d'ail 
2 grosses carottes
1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
une dizaine de poivre non moulu
6 à 8 clou de girofle
2 feuilles de laurier

Préparation
1- Couper l'oignon en quartier, piquer les clous de girofle dedans
2- Couper les branches de céleri et les carottes en tronçon. Écrasé légèrement les gousses d'ail pour faire sortir les saveurs.
3- Déposer tout les ingrédients dans une grosse marmite. Couvrir d'eau jusqu'au niveau de l'os.
4- Porter à ébullition jusqu'à l'appariation des premiers bouillon puis réduire à feu moyen doux et laisser mijoter 6 à 8 heures (plus vous laissez longtemps mieux c'est).
5- Transvider dans un plat en utilisant une passoire à fine mèche pour retirer tout sauf le liquide. Mettre au frigo minimum 4 heures. Il faut que le bouillon ait complètement refroidi.
6- Remettre dans la marmite en passant dans une passoire à fine mèche pour retirer le gras.  Faire bouillir pour que le bouillon soit chaud. Vous pouvez laisser bouillir aussi longtemps que vous le souhaitez pour faire réduire et augmenter le goût. Goûter et ajouter du sel si vous le voulez (ici 1 c. à soupe de sel à marinade).
7- Mettre le bouillon dans des pots masson et passer à l'autoclave 35 minutes pour des pots de 500 ml, 40 minutes pour des pots de 750 ml et 45 minutes pour des pots de 1 litre.
Garder dans un endroit frais et sombre

PS: Si vous n'avez pas d'autoclave vous pouvez garder au congélateur. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire