09 novembre 2023

Conserve de bouillon de boeuf fait avec os (AUTOCLAVE REQUIS)



 Ça a pris un petit bout avant que je puisse faire cette recette car je n'avais pas assez d'os et les boucher vende sa une fortune. J'ai dû attendre que mes parents commande 2 fois pour leur boeuf chez leur fermier qui leur ajoute toujours un sac d'os. Avec les 2 fois (en environ 1 an) j'ai eu assez d'os. Par chance le bouillon de boeuf ce n'est pas ce que j'utilise le plus en cuisine. 

Ingrédients
4½ livre d'os à bouillon (voir photo plus bas)
2 oignons couper gros quartier
4 grosses carottes couper en gros tronçon
4 branches de céleri couper en long morceaux
6 gousses d'ail
8 à 10 clou de girofle piqué dans les oignons
Sel au goût (mettez en moins que trop vous pourrez rectifié plus tard)
3 à 5 feuilles de laurier
une dizaine de poivre noir non concassé
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme


*Ici j'ai aussi ajouter des restant de légumes que j'avais au congélateur

Préparation
1- Préchauffer le four à 400°F
2- Déposer sur une plaque à cuisson les os, les oignons (avec les clou piqué), les carottes, le céleri et l'ail. Cuire au four 40 minutes
3- Déposer le tout dans votre autoclave, le jus de cuisson également. Ajouter de l'eau jusqu'au 2/3 de l'autoclave. Fermer le couvercle de l'autoclave et ajouter la pesée de 15 psi (oui pour la cuisson on met la pesée immédiatement) 
4- Dès que la pesée ce met à danser, cuire le tout pendant 30 minutes. 
5- Éteindre lentement le feu à coup de 1 degré par minute puis laisser la pression retombé. (environ 1h) 
6- Transvider le bouillon dans des plats avec couvercle en utilisant une passoire à fine mèche. Laisser refroidir au frigo (ou dehors ce que j'ai fais il faisait 1°C) minimum 4h ou jusqu'à ce que ce soit complètement refroidi ou jusqu'au lendemain si vous préférez attendre) 
7- Remettre dans la marmite en utilisant la passoire à fine mèche pour retirer le gras. Porter à ébullition, goûter pour rectifier l'assaisonnement. Vous pouvez laisser bouillir un certain temps pour réduire et laisser concentrer les saveurs. 
8- Verser dans des pots massons et stériliser le tout dans l'autoclave. 35 minutes pour des pots de 500 ml, 40 minutes pour des 750 ml et 45 minutes pour des 1 litre. 
Ce conserve dans un endroit frais et sec. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire