16 novembre 2023

Crème caramel à la liqueur amère (Bitter)

 


Mon père c'est acheté une petite bouteille de liqueur amère (bitter) à la SAQ sans vraiment savoir quoi en faire.  Alors il a décidé de me la donner. Il m'a dit je suis certain que tu sauras quoi en faire. Comme mon mari travail au LCBO (saq mais ontarien) il a pu me guider dans quoi ajouter ce type de liqueur. En faire c'est bien pour rajouter un petit plus dans les recettes que nous avons envie.
Je voulais faire cette recette de crème caramel depuis déjà quelques jours alors je me suis dis que je pourrais probablement ajouter un peu de ce liquide dans la recette. 
Bien sur vous pouvez faire ma recette sans cette liqueur, c'est vraiment seulement un petit surplus.

Ingrédients caramel
1/2 tasse de sucre
2 c. à table d'eau

Ingrédients crème
4 oeufs
1/2 tasse de sucre
1 gousses de vanille entière ou 1 c. à thé de vanille liquide
2 c. à thé de liqueur amère. 
Une pincée de sel
Ramequins 
Plat en pyrex 9X13

Préparation
1- Préchauffer le four à 325°F et mettre à bouillir environ 1 litre d'eau.
2- Dans une petite casserole mettre le sucre puis ajouter l'eau. À feu moyen élevé, faire chauffer le tout mais surtout sans brasser avec aucun ustensiles, pour réussir du caramel c'est très important. Dès que le caramel est bruni le verser dans les ramequins. Tout dépendant de la grosseur de vos ramequins, vous en aurez 4 à 8 
3- Pendant que le caramel chauffe, vous pouvez préparer la crème. Dans un bol fouetter les oeufs, puis ajouter le sucre, la vanille, la liqueur amère et la pincée de sel. Mettre de côté le temps que le caramel soit prêt.
4- Une fois que le caramel est versé dans les ramequins, ajouter la crème par-dessus, puis mettre les ramequins dans le plat en pyrex. Verser l'eau que vous avez mis à bouillir dans le plat en pyrex jusqu'à 2/3 des ramequins.
5- Cuire au four 40 à 50 minutes. Vérifiez au bout de 40 minutes, si vous trouvez le tout encore trop liquide, remettre 10 minutes. 
6- Une fois sortir du four, laisser dans l'eau encore 10 minutes (pour éviter le choc thermique). Retirer de l'eau et laisser sur le comptoir le temps que ça refroidisse (environ 1h)
7- Mettre au frigo au minimum 4h avant de manger.
8- Pour démouler, passez un couteau à beurre tout le contour de la crème caramel, mettre une assiette sur le dessus puis verser. Le tout devrait sortir sans trop de difficulté.
Bien sur vous pouvez également manger seulement dans le ramequin sans le sortir au préalable. 
Voilà! Vous allez vous régaler avec ce super dessert!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire