16 septembre 2019

Pesto alla genovese

Photo MariePuce

En 2016, j'ai passé 4 mois et demi à Gènes en Italie pour y subir des chirurgies et à l'hôpital j'ai reçu en cadeau un livre avec des recettes. Il y avait ce joli pesto que je voulais faire depuis que j'y ai été mais je n'avais pas encore osé. Quand ma mère m'a donné un sac ziploc rempli de basilic je me suis dis que c'étais le temps. C'est quand même assez simple, mais en même temps, c'est tout un art. 

Ingrédients
60-70 g de basilic frais
80-100 g de parmesan couper en petit morceaux
600 ml d'huile d'olive extra vierge
Gros grain de sel de mer
30 g de noix de pin (ou amandes effilé ou noix de grenoble)
2 gousses d'ail 
1 mortier pilon

Préparation
1- Dans le bol du mortier pilon déposer l'ail et le sel. Piler vigoureusement.
2- Ajouter les pignons et continuer à piler pour obtenir un hachis grossier
3- Ajouter le basilic. Continuer a bien piler, puis ajouter le fromage, piler pour amalgamer le tout.
4- Verser l'huile d'olive en mince filet et très lentement et continuer à piler. Continuer jusqu'à consistance crémeuse et légère. (il ce peut que vous n'ayiez pas besoin de tout l'huile vous verrez avec la consistance)
Manger immédiatement ou conserver quelques jours au frigo, en recouvrant d'un surplus d'huile que vous enlèverai au moment de l'utiliser.

Ce n'est pas suggérée du tout, mais moi j'ai terminer de piler le tout à la mixette car à la main, ce n'est pas facile. Je suppose que à force de le faire on fini par devenir excellent, mais pour une 1ere fois ce n'est pas si simple.

Update juin 2021 Avec un meilleur mortier, j'ai mieux réussi le pesto cette fois-ci! 

Update juillet 2022. J'ai fais la recette 2 fois cette été. La première fois au mélangeur et la deuxième fois au robot culinaire. Sa bien été avec les 2. J'ai une petite préférence pour le robot culinaire par contre surtout si vous doubler ou triplé la recette.
Vous pouvez congeler le pesto pendant environ 1 an ou sinon mettre dans des pot masson et faire poppé les couvert. Moi j'ai mis tout sauf 1 pot à congelé (je suis rendu à 5) 
Vous pouvez également prendre cette même recette pour faire des pesto à autre chose qu'au basilic.





J'ai trouver la recette en livre même si moi je l'ai pris dans mon livre, pour que vous l'ayiez en français si vous voulez aller voir l'original.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire