19 janvier 2024

Tarte à l'orange et chocolat


Cette recette vient entièrement de ma tête. Bien en fait l'idée vient de ma tête la croûte et la crème pâtissière ce trouve en ligne, mais mettre les 2 ensembles c'est totalement mon idée!


Ça faisait plusieurs jours que je cherchais quoi faire avec mes oranges sanguines. Je voulais cuisiner quelque chose de spécial. En fait j'avais l'idée d'une tarte mais je ne trouvais pas rien qui me plaisait. Puis tout d'un coups l'idée m'est apparu. Une tarte avec croûte oreo et une pouding à l'orange. En cherchant pouding à l'orange, je suis plutôt tomber sur de la crème pâtissière. Comme la texture est pas mal la même je me suis dit let's go c'est ça que tu fais!



Ingrédients croûte
2 tasses de chapelure oreo
1/3 tasse de beurre fondu
1 assiette à tarte de 9 pouce de diamètre assez profonde




Préparation
1- Dans un bol mélanger la chapelure oreo et le beurre fondu, à l'aide d'une fourchette.
2- Étendre dans l'assiette à tarte pour mettre au congélateur le temps de préparer la crème pâtissière




Ingrédients crème pâtissière à l'orange
4 à 6 orange (ici orange sanguine)*
1½ tasse de sucre
113g de beurre mou
Une pincée de sel
1/2 tasse de jus d'orange frais pressé**
4 jaunes d'oeufs

*Vous aurez besoin d'en bout de ligne 4 à 5 c. à table une fois broyé de pelure d'orange
** Prenez le jus de vos orange!




Ingrédients top
Crème fouetter au choix

Préparation
1- Mettre les pelures d'orange dans le robot culinaire. Broyé jusqu'à ce que les pelures soit tout défait et soit devenu comme du zeste râpée
2- Gratter les côté du robot à l'aide d'une spatule puis ajouter le sucre. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien combiné
3- Verser le tout dans un bol, ajouter le beurre mou et la pincé de sel. À l'aide d'une fourchette mélanger le tout jusqu'à ce que ce soit bien combiné.
4- Ajouter le jus d'orange frais et bien mélanger à nouveau. Verser le mélange dans une casserole antiadhésive. 
5- Chauffer à feu très doux (2/3) et ajouter les jaunes d'oeufs un à la fois en mélangeant le tout.
6- Continuer à mélanger fréquemment jusqu'à ce que le tout épaississe. Cela va prendre environ 20 minutes. 
7- Laisser refroidir un peu et verser dans la croûte oreo. Réfrigéré pour environ 1 heure, puis couvrir de crème fouetter. Remettre au frigo pour 3h avant de servir.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire