20 janvier 2023

Soupe aux pois (Avec os de jambon)

 


J'ai écrit dans le titre avec os de jambon mais sa peut être avec un petit jarret de porc fumé. J'ai fait la recette en double car j'ai voulu prendre le sac de pois jaune au complet! 

Ingrédients
2 tasses de pois jaune entier
1 tasse de carotte*
1 tasse de céleri
1 tasse d'oignon
8 tasses de bouillon de poulet ou légumes (ou moitié bouillon moitié eau)
1/2 tasse de sirop d'érable (facultatif)
1 os de jambon (avec du jambon un peu dessus) 
2 c. à thé de thym
1 feuille de laurier
Sel/poivre au goût**

*Pour la grosseur des morceaux de légumes c'est à vous de voir, moi j'aime sa des gros morceaux dans une soupe pour que sa goûte bien
**J'ai prit du poivre à l'érable! 




Préparation
1- Mettre les pois dans un bol, couvrir d'eau froide et mettre au frigo. Laisser tremper 8 à 12 heures. Égoutter, rincer. 
2- Mettre les pois dans une grosse marmite à fond épais. Ajouter les carottes, le céleri, l'oignon, le sirop d'érable, l'os de jambon, le thym, la feuille de laurier, salé et poivré au goût puis couvrir du bouillon. 
3- Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux (ici 3) 2h30-3h (ici 2h45) ou jusqu'à ce que les pois soient tendre. 
4- Retirer l'os de jambon, couper en petit morceaux et remettre dans la marmite. Goûter, rectifié l'assaisonnement et cuire encore 15 minutes.
Retirer du feu et servir 
Ce garde au frigo 7 à 10 jours. 
Ce conserve au congélateur 6 mois



Aucun commentaire:

Publier un commentaire