25 octobre 2023

Conserve de sauce forte

 


Dans mon jardin cette année ce qui a fonctionné le mieux ce sont mes piments forts. C'est fou! Je voulais absolument en faire de la sauce forte. Bien sur j'en ai cuisiné tout au long de l'été, mais je mettais le plus que possible dans le congélateur en vue de faire cette recette! Aujourd'hui c'était le temps! 

Les rouges sont au piment chili et piment cayenne avec sirop d'érable et 1 gousse de vanille
Les oranges sont au piment cherry bomb et jalapeno, ils sont vraiment moins fort car il y avait plus de vert que de rouge (piment rouge = plus fort) avec de la fumée liquide

C'est quand même assez simple et rapide comme recette. Ce qui est le plus long c'est enlever les graines des piments, surtout les cayenne et chili car ils sont fait sur le long. Bien sur vous pourriez les laisser. Mais moi ici, enlever à 99% je dirais et c'est ultra fort alors imaginez avec les pépins inclus (pépins = ce qui fait que le piment est fort)

Ingrédients
340 grammes de piments fort à votre choix
6 gousses d'ail pelé et écrasé
1 petit oignon couper grossièrement
2 tasses de vinaigre blanc
2 c. à table de jus de lime
3 c. à thé de sel à marinade 
1 c. à thé d'huile de canola
1 c. à thé de paprika (ou paprika fumé)

Préparation
1- Mettre tout les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen doux (ici 4) et laisser mijoter 20 à 25 minutes.
2- Retirer du feu, puis à l'aide d'une cuillère troué retirer les légumes de la casserole et mettre dans le contenant de votre mélangeur (blender). Garder le restant de vinaigre dans un bol ou une tasse en pyrex. 
3- Réduire les légumes en purée. Si ça coince un peu ajouter un peu de vinaigre mais juste assez puis aider à ce que le tout devienne de la purée.
4- Remettre dans la casserole et ajouter du vinaigre jusqu'à l'obtention de la texture désiré, plus vous en mettrez plus ce sera liquide. Pour un exemple moi j'en ai ajouter pour que la texture ressemble au sriracha, mais j'aurais pu continuer pour que ce soit plus liquide comme le tabasco.
5- C'est aussi à cette étape que vous pouvez ajouter vos ''saveurs'' Comme mentionné plus haut, moi j'ai ajouter du sirop d'érable et une gousse de vanille dans celui au chili et cayenne et de la fumée liquide dans celui au cherry bomb. J'aurais pu aussi ajouter du brandy, des herbes, de la saveur de bacon, etc. C'est au choix. 
6- Verser le mélange dans des pots massons. Déposer dans une grosse marmite, couvrir d'eau et bouillir 20 minutes. Retirer de l'eau. Vous pourrez garder ces pots dans un endroit frais et sombre.

ATTENTION, ce sera fort en bouche! C'est une sauce pour ajouter en petite quantité dans des recettes, comme du tabasco ou du sriracha ou autre sauce du même genre!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire