28 janvier 2026

Beurre fouettée corporel

 



Je ne suis sûrement pas la seule à avoir la peau et les lèvres ultra sèche ces temps-ci. Après beaucoup de recherches de de discussion avec Gemini (ouais moi j'utilise Gemini) je nous ait concocter cette super recette. J'ai commencé par une petite quantité (environ quoi 1/2 tasse) mais si j'en passe trop je vais en faire une plus grande quantité.

Ça ne prend presque rien pour faire cela, mais il faut de bon ingrédients. Moi j'ai acheter cela dans un magasin à grande surface de produits naturel, bio, etc qu'il y a en Ontario, Healthy Planet. Ils ont des magasins, mais on peut également acheter en ligne. 


Voici une photos des ingrédients que j'ai acheter.
Il vous faudra 
45g de beurre de karité 100% pure
45g d'huile de noix de coco bio
Quelques gouttes de vitamines E liquide (Je dirais environ 5)


Ensuite vous devez préparer un bain-marie. J'avais commencer dans une marmite, mais j'ai changé pour un bol rond en pyrex. Ce fut plus facile à géré. 
Vous devez mettre dedans les 2 beurres et les faires fondre. 




Une fois fondu, mettre dans votre congélateur jusqu'à ce que ça fige. Ici ça à pris une vingtaine de minutes.


Une fois figer, il est temps de fouetter! Avec un fouette électrique, vous fouettez jusqu'à obtenir un beurre fouetté semi-solide. C'est maintenant le temps d'ajouter la vitamine E. Ensuite vous fouettez à nouveau, ça va devenir graisseux comme du beurre! C'est magique! 

Transvider dans un contenant hermétique, en vitre de préférence. Garder dans un endroit frais et sec. Excellent pour les lèvres, la peau sèche, les pieds crevassé, etc! Faites aller votre imagination! 



Biscuits au cacao

 


Dans les miennes ce sont des pépites de caramel, mais ce n'est pas du tout obligatoire. J'ai juste trouver que le mélange chocolat et caramel serait vraiment bien.

Ingrédients
3/4 tasse de beurre
1/4 + 1/8 tasse de sucre blanc
1/2 tasse de cassonade
2 oeufs 
1 c. à thé de vanille 
2¼ tasse de farine
1/4 + 1/8 tasse de cacao
3/4 c. à thé de soda à pâte
1/2 c. à thé de sel
1½ tasse de ce que vous avez envie, pépite de chocolat, morceaux de chocolat, noix au choix, pépite de caramel, etc.

Préparation
1- Préchauffer le four à 350°F. Préparez des plaques avec du papier parchemin
2- Dans un bol fouetter le beurre et les sucres jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les oeufs et la vanille. Bien mélanger le tout.
3- Ajouter la farine, le cacao, le soda et le sel. Bien mélanger le tout. Terminer avec l'ajout de votre choix. Mélanger pour qu'il y en ait partout.
4- Façonner les biscuits. Déposer sur les plaques et cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir un peu avant de déplacer sur une grille pour qu'ils refroidissent totalement. 

25 janvier 2026

Wrap de chapati au poulet

 


Cette recette est en fait l'aboutissement des 3 dernières recettes du blog. Bien sur on peut tous les manger seuls, mais on peut en faire de super wrap!

Ingrédients
Crème sure ou yogourt grec (ou dahl)
Carottes râpée
Oignon en lanière
Jus de citron

Préparation
1- Préparez les recettes tel qu'indiqué pour les 3 premiers ingrédients. 
2- Sur un chapati, étalé un peu de crème sure ou de yogourt, ajouter du poulet, du chutney et les légumes. Arroser d'un peu de jus de citron. Refermé le wrap et déguster!

Tikka Tandoori au air fryer



 J'ai loué un livre à la bibliothèque de recettes indiennes et il y a vraiment beaucoup de recettes que je veux essayer. J'ai voulu l'acheter mais je le trouve un peu cher (60$) alors je vais essayer d'en faire plusieurs et aussi relouer le livre s'il le faut! À part la cuisine asiatique la cuisine indienne est ce que je préfère cuisiner!

Prévoir du temps de marinade. Chez les indiens, plus vous marinez longtemps, mieux c'est. Ici 27h. 



Ingrédients
1 à 1¼ livre de poulet désossé (ou haut de cuisse de poulet)
3 à 5 gousses d'ail (tout dépendant de la grosseur des gousses)
5 cm de gingembre frais ou 2 c. à thé de pâte de gingembre
1 c. à thé de graines de coriandre ou de coriandre moulu
1 c. à thé de paprika fumé
1/2 c. à thé de chili indien en poudre (vous pourriez bien sur prendre le mexicain aussi)
1/4 c. à thé de cannelle 
1/4 c. à thé de poivre noir
1 c. à soupe de yogourt grec (ou Dahl)
Huile végétale




Préparation
1- Couper le poulet en morceaux de la grosseur d'un pouce. Déposer dans un plat avec couvercle
2- Dans un petit plat, mettre tout les ingrédients de la marinade. Pour les gousses d'ail vous pouvez les écrasé, cela fera ressortir le goût. Pour l'huile allez-y à l'oeil, il faut que tout la marinade couvre le poulet. Mélanger tout puis verser par-dessus le poulet. Laisser mariner au frigo le plus longtemps que vous le pourrez. Le yogourt va rendre le poulet ultra tendre. 
3- Mettre les morceaux de poulet sur des brochettes en bambou (les couper en 2). 
4- Cuire au air fryer à 400°F 10 à 12 minutes, en retournant à la mi-cuisson. Ne pas surcharger le panier du air fryer. 



Chapati, pain plat indien


 


Cette recette ressemble beaucoup à mes roti canaï et c'est vraiment dans la même ligné juste un peu moins de job car on ne fait pas une pâte feuilleté, plutôt comme des tortillas. 



Ingrédients

300g de farine d'Atta ou 50-50 farine tout usage et farine de blé entier*
150 ml d'eau tiède
1/2 c. à thé de sel
3 c. à soupe d'huile d'olive
Ghee

*La farine Atta est une farine de blé entier broyée très finement à la meule de pierre, essentielle pour obtenir des chapatis authentiques, souples et nutritifs. Si vous n'en trouvez pas en épicerie fine ou indienne, ne paniquez pas ! Vous pouvez facilement recréer sa texture à la maison en mélangeant :
​50 % de farine de blé entier (pour le goût de noisette et les fibres) ​50 % de farine tout usage (pour la souplesse et le côté moelleux)
C'est exactement ce que j'ai fais!




Préparation
1- Dans une tasse mesurer l'eau tiède puis ajouter le sel. Mettre de côté
2- Dans un grand bol, mettre les farines puis verser l'huile par-dessus. Mélanger un peu, puis petit à petit ajouter l'eau en mélangeant à l'aide d'une fourchette.
3- Quand il ne reste plus de farine dans le fond du bol, sortez la boule de pâte sur votre plan de travail puis travailler la pâte plusieurs minutes.
4- Remettre la pâte dans le bol et couvrir d'un linge humide. Laisser reposer minimum 1h mais vous pouvez la laisser reposer jusqu'à 3h
5- Séparer la pâte en 6, puis à l'aide d'un rouleau, étendre la pâte en disque.
6- Chauffer une poêle en fonte et sans ajouter aucun gras, cuire les pains. 2 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que des rond noir apparaissent. Si ça fait des bulles pendant que ça cuit essayer de les écraser délicatement.
7- Une fois retirer de la poêle, beurre d'un peu de ghee. Ensuite couvrir l'assiette de papier d'aluminium. Si vous ne les mangez pas immédiatement, mettre l'assiette dans le four que vous aurez chauffer juste un peu pour les garder au chaud. (Pas plus d'une heure)



Chutney à la coriandre et sésame



 Bon je sais que ça ici ça ne plaira pas à tout le monde. Mais pour aller avec mon repas, j'avais le choix entre celui-ci et à la menthe et moi la menthe, c'est ça que je ne suis pas capable! 

Ingrédients
1 botte de coriandre fraîche
2 gousses d'ail
1/2 c. à thé de pâte de gingembre 
Jus de 1 lime
1 piment vert fort (J'avais juste du poivron rouge alors j'au ajouté un peu de chili indien)
1 c. à table de graine de sésame
1 c. à thé de cassonade (ou sucre de canne si vous en avez)
3 c. à table d'huile végétale*
Une pincée de sel

Il ce pourrait que vous ayez à ajouter plus d'huile au cours de la préparation

Préparation
1- Mettre le tout dans un robot culinaire et broyé jusqu'à ce que ça donne une genre de pâte verte. Si ça semble pas assez pâteux, ajouter un peu d'huile encore. 
2- Verser dans un plat et mettre au frais minimum 1h. Vous verrez la texture va changer un peu et le goût va ce développer. 
Sortir du frigo une dizaine de minutes avant de servir pour ne pas que ce soit trop froid. 

20 janvier 2026

Lasagne ravioli

 


Pourquoi? Je me suis posé la même question quand mon mari m'a envoyé une recette semblable. Parce que pourquoi pas changer parfois! La sienne était à la mijoteuse, mais je n'avais pas envie de ça. Je voulais pouvoir grillé mon fromage!!! Je pensais que j'aurais trouvé ça trop trempé dans la mijoteuse alors voilà!

Ingrédients
500 à 600 grammes de ravioli congelé ou fraiche*
1 à 1½ livre de viande haché au choix
1 litre de sauce marinara ou sauce tomate du commerce
1 conserve de soupe tomate
Épices au choix(ici sel, poivre, herbes italienne, poudre d'oignon, poudre d'ail)
Fromage râpée

Vous pourriez rajouter également oignon, ail, courgettes, carottes, poivrons, etc. J'ai juste été au plus simple pour cette fois-ci.

* Si les ravioli sont congelé pas besoin de les cuire avant, si ce sont des fraîche cuire avant. Aussi je vous suggère fortement ceux aux épinard et ricotta car il y a comme la base de ricotta comme les lasagnes. 

Préparation
1- Préchauffer le four à 400°F
2- Dans une marmite cuire faire chauffer de l'huile, puis cuire entièrement la viande. Ajouter la sauce et la conserve de soupe tomate. Bien mélanger le tout et chauffer jusqu'à ce que la sauce soit bien chaude.
3- Dans un plat en pyrex 9X13, mettre un peu de sauce dans le fond. Mettre une couche de ravioli, puis de sauce, puis de fromage et ainsi de suite pour finir avec du fromage
4- Couvrir le plat de papier d'aluminium puis cuire 30 minutes dans le four. 
5- Retirer le papier d'aluminium et remettre dans le four à broil le temps de grillé le fromage
Laisser reposer 5 minutes avant de servir.



19 janvier 2026

Brownies ultra-fondants

 


Je voulais faire un dessert chocolaté tout en passant un peu de farine à pâtisserie car je trouve que cette farine je ne l'utilise pas beaucoup. Vous pourriez faire cette recette avec de la farine tout usage, mais cela donnera un brownies un peu plus dense que le mien. 



Ingrédients
115g ou 1/2 tasse de beurre
200g de chocolat 
150g ou 3/4 tasse de cassonade
2 oeufs température pièce
65g ou 1/2 tasse de farine à pâtisserie
2 c. à soupe de cacao 
1 pincée de sel ou de fleur de sel*

*Sel pour augmenté le goût, fleur de sel pour augmenter le goût mais aussi retrouver le goût salé dans le brownies

Préparation
1- Préchauffer le four à 350°F, puis préparer un moule carré 8X8 avec du papier parchemin.
2- Dans un bol allant au micro-onde, mettre le chocolat et le beurre, faire fondre à coup de 30 secondes jusqu'à ce que le tout soit lisse et homogène. Mettre de côté
3- Dans un bol, batte les oeufs et la cassonade 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le mélange ''blanchisse'' 
4- Verser le mélange chocolaté dans le bol avec la cassonade et les oeufs, puis fouetter le tout. Ensuite ajouter la farine, le cacao et le sel ou la fleur de sel. Mélanger encore un peu.
5- Verser le mélange dans le moule et si vous avez envie vous pouvez ajouter des trucs sur le dessus, pépite de chocolat, fleur de sel, noix, pépite de caramel, etc.
6- Cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les rebords soit craquant mais que le centre est encore fondant. Laisser refroidir le tout pendant environ 1h à 1h30 pour laisser figer le tout.


Astuce pour conserver quelques jours sur le comptoir dans un plat hermétique.
Une fois que c'est bien refroidi, découper en carré les brownies, puis déposer dans un plat hermétique et mettre un morceau de papier ciré ou papier d'aluminium entre chaque morceaux si vous devez en mettre 2 étage. Ajouter également un morceau de pain blanc dans le plat. Cela aidera à garder les brownies encore moelleux! 






18 janvier 2026

Mousse au café et guimauve

 


C'est une vieille recette que ma mère avait dans un cartable écrit à la main qu'elle avait fait une fois il doit y avoir 30/35 ans (c'est elle qui dit ça)! J'ai moi même la copie de cette recette chez moi depuis un certain temps, je me disais que je devais le faire, puis la feuille était rangé, je la redécouvrais et ainsi de suite. Quand mon mari l'a trouvé il y a quelque jours je me suis dis qu'il fallait que je la fasse enfin!

Ingrédients
2 à 3 c. à thé de café instantané
1 tasse d'eau bouillante
3 tasses de guimauve miniatures
1/2 tasse de crème 35%*

La recette de ma mère demande un sachet de dream whip mais je n'utilise pas ça.

Préparation
1- Dans un bol allant au micro-onde, mélanger l'eau bouillante et le café instantané jusqu'à ce que le café soit dissolu. Ajouter les guimauves puis chauffer au micro-onde à coup de 30 secondes jusqu'à ce que les guimauves soit bien fondu.
2- Mettre au frigo jusqu'à ce que le mélange soit refroidi et soit figé complètement. (Ici ça à pris 2h)
3- Fouetter la crème 35% jusqu'à obtenir une crème fouetté.
4- Fouetter le mélange café et guimauve, puis ajouter la crème fouetté et fouetter tout ensemble. 
5- Verser le mélange dans des coupes à dessert et réfrigéré pendant environ 2h. 
Donne environ 6 portions

13 janvier 2026

Chocolat chaud au piment

 


Comme mon mari à dit au moment de goûter, ça c'est un chocolat chaud d'adulte! On est loin du nesquick! lol! C'est succulent! 

Ingrédients
400 ml de lait
50g de chocolat noir (minimum 70%)
2 c. à soupe de cacao en poudre
1 pincé de poudre de chili ou de piment fort en poudre
1 pincé de cannelle
1 pincé de cardamome 
1/2 c. à thé de vanille
1 à 2 c. à soupe de cassonade
1 pincée de sel
2 à 4 c. à soupe de crème (optionnel)

Préparation
1- Mettre tout les ingrédients à l'exception du chocolat et de la crème dans une petite casserole. Fouetter le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau, puis commencer à chauffer à feu moyen. 
2- Quand le lait commence à frémir, ajouter le chocolat et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'il ait fondu et que le tout soit onctueux. Continuer la cuisson 2 minutes
3- Verser dans 2 à 4 tasses et si voulu ajouter un peu de crème pour adoucir l'amertume du chocolat. 

Bonne dégustation!


  

11 janvier 2026

Boules de chocolat au beurre d'arachide au goût de reese


 

J'ai une recette semblable sur le blog, que je n'ai pas refait depuis plusieurs années car c'est vraiment très gros comme truc. C'est fait dans des moules à muffins. Mais depuis quelques jours je n'arrêtais pas de penser à cette recette (fouillez moi pourquoi! J'en ai aucune idée des obsessions comme ça parfois!) et à force d'y penser une nouvelle recette à partir de celle-là c'est développé et ça à donner ces boules! 

J'aurais pu essayer de faire des vrai reese en superposant des couches de chocolat avec mon mélange pour le milieu, mais je voulais des bouchées qui peuvent me contenter sans tomber sur le coeur. C'est là que l'idée des boules m'est apparu. Alors voilà! J'espère que vous apprécierez! Et dites-vous que c'est 1000 fois moins sucré que des vrais reese!

Prévoyez quelques temps de repos entre chaque étapes



Ingrédients arachide
1/4 tasse de beurre (ou de la margarine)
3/4 tasse de beurre d'arachide
1 tasse de chapelure de biscuits graham 
1/4 tasse de sucre

Ingrédients chocolat
1½ tasse de chocolat mi sucré ou encore mieux noir
2 c. à thé d'huile de coco*

* Je préfère vraiment l'huile de coco pour faire fondre du chocolat, mais vous pourriez ajouter du beurre à la place



Préparation arachide
1- Dans un bol qui va au micro-onde, mettre le beurre et le beurre d'arachide. Faire fondre 45 secondes au micro. Fouetter le tout ensemble jusqu'à consistance homogène, puis ajouter la chapelure graham et le sucre. Bien mélanger le tout et mettre le bol au frigo environ 30 minutes. Le mélange deviendra solide mais malléable.
2- Préparer une plaque avec du papier parchemin. Sortie le mélange du frigo et façonner des boules qui seront déposer sur la plaque. Vous obtiendrez 30 à 35 boules.
3- Déposer la plaque pendant 1h dans le congélateur




Préparation chocolat
1- Dans un bol allant au micro-onde, mettre le chocolat et l'huile de coco. Faire fondre à coup de 30 secondes en mélangeant entre chaque arrêt. Une fois que le chocolat et presque fondu bien mélanger pour qu'il devienne lisse. 
2- Sortir les boules d'arachides du congélateur. À l'aide d'une cuillère tremper chaque boule dans le chocolat fondu et déposer sur le papier parchemin
3- Remettre au frigo le temps que ça fige, puis goûter votre chef d'œuvre!

Garder ensuite, en tout temps, dans le réfrigérateur dans un plat hermétique