Aucune idée pourquoi mais hier tout d'un coup j'avais le goût de pain mochi. Sans même savoir si ça existait! Une bulle au cerveau quoi! J'ai fait beaucoup de recherche et j'ai trouver plusieurs recette. Plusieurs ressemblait plutôt au pain hokaïdo que j'ai déjà fait et qui est sur ce blog. Je me demandais si en fait on pouvait faire du pain avec de la farine de riz gluant et au final oui on le peut! De plus ça donne un pain sans gluten! Ce qui est est vraiment génial pour ceux qui ce cherche des recettes maison! La texture est vraiment le fun! pareil comme un mochi!
Ingrédients
180g de farine de riz gluant
20g de farine à pain (optionnel si vous le voulez totalement sans gluten vous mettez 20g de plus de farine de riz)
10g de lait en poudre (ici lait de soya en poudre)
120g de lait
60g d'huile végétale (ou canola)
1 c. à table de sauce soya claire
1 pincée de sel
1 oeuf
20g de graines de sésame noir
Préparation
1- Préchauffer le four à 350°F et Préparer une plaque de cuisson avec du papier parchemin
2- Mesurer la farine de riz, la farine à pain et le lait en poudre. Mettre de côté.
3- Dans une casserole verser le lait, l'huile, la sauce soya et ajouter le sel. Porter à ébullition puis verser le mélange sec et retirer du feu. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture sablonneuse.
4- Verser ce mélange dans le bol de votre batteur sur socle*. Ajouter l'oeuf et à l'aide du crochet mélanger le tout. La pâte ne doit pas être trop collante, elle doit ce décoller des rebords du bol facilement. Si ce n'est pas le cas ajoutez de la farine de riz, 1 c. à table à la fois.
5- Ajouter les graines de sésame noir et mélanger encore un peu.
6- Fariner la surface de travail avec de la farine de riz gluant et séparer la pâte en 8 à 10 petits pain. Déposer sur la plaque de cuisson.
7- Si vous voulez une croûte croustillante vous pouvez vaporiser de l'eau sur le dessus des petits pains. Cuire 20 minutes, retourner à la mi-cuisson.
Très bon servi tiède!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire