02 mai 2023

Baba au rhum

 


Je me suis lancé dans la confection d'un dessert que nous avons découvert en Italie (mais qui est français) et qui nous manquait beaucoup, le Baba au rhum!
Je suis assez fière du résultat! C'est délicieux! Miam miam! Je n'ai pas de moule à baba et je ne sais pas si j'en achèterai un (probablement pas) mais je crois qu'une moule à muffin comme j'ai utiliser donne quand même un bon résultat

Ingrédients baba
2g de levure
20g d'eau tiède
160g de farine à pâtisserie ou à pain
4g de sel
20g de sucre
3 oeufs
50g de beurre mou

Ingrédients sirop
120g de cassonade
1/2 gousse de vanille
3g de zeste d'orange*
240g d'eau
30g de rhum brun

Ingrédients crème fouetté
240g de crème 35%
1/2 gousse de vanille
10g de sucre

*Je n'avais pas d'orange car j'ai décidé de faire cette recette sur un coup de tête. J'ai mis de la fleur d'oranger. Je crois que du cointreau ou du triple sec serait délicieux également




Préparation baba
1- Mesurer l'eau et ajouter la levure pour la laisser gonfler.
2- Dans un bol mélanger tout les ingrédients pour les babas à l'exception du beurre. Dès que la pâte ce décolle bien du bol ajouter le beurre. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que le beurre ait incorporer la pâte.
3- Beurrer vos moules (comme je disais plus haut j'ai pris moule à muffin)
4- Diviser la pâte dans les moules, diviser en 8 à 10. Laisser reposer dans le four la lumière allumé pendant 30 minutes.
5- Retirer du four et le chauffer à 340°F. Cuire les babas 15 minutes.

Préparation du sirop
1- Dans une casserole verser tout les ingrédients à l'exception du rhum (pour la gousse seulement l'ouvrir et la déposer dans la casserole comme sa). Porter à ébullition et garder au chaud le temps que les babas soit prêt.
2- Retirer du feu, ajouter le rhum. Mélanger puis tremper chaque babas dans le mélange. Bien enrober chaque babas de sirop.
3- Déposer les babas dans un bol et verser le sirop restant par-dessus. Laisser refroidir un peu sur le comptoir puis mettre au frigo. Des babas c'est meilleur froid.

Préparation de la crème fouetter et montage
1- Dans un bol verser la crème et ajouter une demi gousse de vanille (que vous aurez ouvert et gratter pour avoir les graines).
2- Fouetter un peu puis ajouter le sucre. Continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics ferme.
3- Mettre la crème fouetter dans une poche de douille
4- Sortir les babas du frigo. Mettre dans les coupes que vous voulez utiliser pour les servir. Décorer de crème fouetter et servir!

Laisser au frigo dans le sirop ceux que vous ne voulez pas manger immédiatement. Ce garde 2 ou 3 jours au frigo. Si vous pensez que sa peut prendre plus de temps avant que vous les mangiez ne faites pas tremper vos babas dans le sirop du tout et congeler à la sortie du four. Tremper la journée que vous voudrez les manger.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire