28 septembre 2022

Beurre de pommes


 Alors là je ne pensais pas trouver une aussi bonne recette! J'ai loué un livre de recette sur les conserves à la bibliothèque et je suis tombée en amour avec ce livre. Oui j'ai voulu me l'acheter mais il n'est plus disponible à l'achat.... C'est un livre des éditions pratico-pratiques et il date de 2015. Paraitrait qu'il est trop vieux.... À Suivre pour cela! En attendant je peux le louer autant que je le veux à la bibliothèque hihihi!

Ingrédients
8 pommes (ici 9 car elles étaient un peu petite)
1/2 tasse de cidre de glace*
2 c. à soupe de jus de citron
1 tasse de sirop d'érable
1 tasse de sucre

* Je n'ai jamais trouvé de cidre de glace. J'ai l'impression que c'est une erreur car il existe des cidres et des vins de glaces mais jamais trouvé le mélange des deux. Anyway j'ai utilisé ni un ni l'autre. Au final j'ai pris un saké aux pommes, érable et gingembre. Je crois que c'est ce qui donne un excellent goût à mon beurre!

Je crois qu'un moult de pommes ou un cidre de pommes sans alcool pourrait faire l'affaire aussi.

Préparation
1- Pelé et couper en dés les pommes
2- Déposer dans une casserole en acier inoxydable les pommes. Ajouter l'alcool, le jus de citron, le sirop d'érable et le sucre. Bien mélanger le tout
3- Porter à ébullition puis laisser mijoter 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient molles.
4- Verser le contenu de la casserole dans un robot culinaire. Mélanger 2 minutes jusqu'à ce que le tout lisse et onctueux.
5- Remettre le contenu du robot culinaire dans la casserole. Porter à nouveau à ébullition en remuant en tout temps.
6- Préparer vos pots massons en les faisant bouillir dans le l'eau chaude avec les couvercles (pas les bagues). Vous aurez l'équivalent de 5 pots de 250 ml (moi 3X250ml et 1X500 ml) 
7- Verser le beurre de pommes dans vos pots massons. Mettre les couvercles puis les bagues serrées mais pas trop. Remettre dans l'eau chaude. Laisser dans l'eau bouillante pendant 10 minutes.
8- Retirer de l'eau et déposer sur un linge propre. Attendre que les couvercle ''POP'' La beurre restera liquide tant que vous le mettrai pas au frigo. Mais une fois bien refroidi il deviendra assez solide pour étendre sur une rôtie. Vous verrez c'est un vrai délice!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire