30 novembre 2024

Dublin Coddle


 

Cette recette existe déjà sur le blog, mais en mijoteuse. Je l'ai essayer à la Saint Patrick de cette année. J'avais bien aimé mais on dirait qu'il manquait de quoi. J'ai fait vraiment beaucoup de recherches (Bah comme je le fais presque toujours quand je veux essayer quelque chose de nouveau quoi!) et vraiment la meilleure cuisson semble dans un dutch oven longtemps à four pas trop élevé. Comme je suis nouvellement propriétaire d'un Creuset, j'étais maintenant prête à essayer la recette au four!



Ingrédients

8 à 10 tranches de bacon couper en morceaux, de bonne qualité si possible
1 livre de saucisses de porc couper en rondelles, de bonne qualité*
3 c. à table de farine
1 bière Guinness**
1½ à 2 livres de patates couper en cube
1 gros oignons émincé
4 gousses d'ail émincé
4 c. à table de persil frais (ou 1 c. à table de séché)
3 feuilles de laurier
1 c. à thé de thym séché
Poivre au goût
2 tasses de bouillon au choix (Boeuf, poulet, jambon(mon choix))



*Moi je m'approvisionne au Scottish and irish store d'Ottawa, j'achète carrément des saucisses Irlandaise. Mais essayer de seulement trouver de bonne saucisses qui vont bien ce tenir et qui ne seront pas trop grasse.  

** J'ai été pour une 0% puisque maintenant ça existe. Sinon n'importe quel stout irlandaise fera l'affaire, ou 1¾ tasse de bouillon de boeuf ou jambon. 

***Si vous n'avez pas de dutch oven, cuire le tout dans une marmite avec couvercle que vous pourrez mettre dans le four.




Préparation
1- Préchauffer le four à 300°F
2- Cuire le bacon dans un dutch oven***. Quand il est croustillant, retirer et déposer sur un essuie-tout pour que le gras soit absorber. Ne pas retirer le gras du dutch oven
3- Faire revenir les saucisses jusqu'à ce qu'elles soient grillé. Mettre de côté
4- Faire revenir la farine 1 à 2 minutes dans le gras dans le ducth oven. Retirer du feu et fouetter le tout avec la bière. Mettre tout les ingrédients à l'exception du bouillon. Essayer d'étager le tout, moi ce que j'ai fait c'est que j'ai mis la moitié de tout, et ensuite j'ai recommencer à remettre la 2e moitié.
5- Verser le bouillon par-dessus le tout puis couvrir. 
6- Cuire 3 à 5 heures, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas grave que vous laissiez plus longtemps dans le four, ça ne surcuira pas. Moi j'ai laisser presque 4h.

Accord mets/Vins 
Avec ce repas, mon mari suggère un pinot gris, pinot grigio ou un cabernet sauvignon. Si vous voulez en savoir plus sur les accords mets/vins venez poser vos questions directement sur le groupe de cuisine, mon mari sera très heureux d'y répondre.



26 novembre 2024

Boeuf à l'érable à la mijoteuse

 


C'est une recette qui est dans mes favoris depuis longtemps, je voulais vraiment la faire! C'est une recette de 5 ingrédients 15 minutes, mais quelques peu modifié. 

Ingrédients
1½ livre de cube de boeuf
1 grosses carottes couper en rondelles (Je dirais 1½ à 2 tasses de carottes pour vous donner une idée)
2 branches de céleri couper en dés
1 oignon couper en dés
2 gousses d'ail émincé
1/4 tasse de farine
1 tasse de bouillon de boeuf
1/2 tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à thé de paprika

Préparation
1- Déposer les cubes de boeuf dans un bol, couvrir de farine sur toute les surfaces. 
2- Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire brunir les cubes de boeuf. Transféré dans la mijoteuse. Ajouter les légumes
3- Dans un bol, mélanger ensemble le bouillon de boeuf, le sirop d'érable, le vinaigre de cidre et le paprika. Verser par-dessus la viande et les légumes dans la mijoteuse. Cuire 8h à low
4- 30 minutes avant la fin, mélanger ensemble 1 c. à soupe de fécule de maïs et 2 c. à soupe d'eau puis verser dans la mijoteuse. Mélanger le tout et continuer de cuire à high le temps que ça épaississe. 

Servir avec ce que vous voulez, ici ce fut patate pilée et betterave!

Accord Met/vin
Avec ce repas, puisque c'est plus sucré, mon mari vous suggère un vin plus charnu, plus goûteux. Rien de léger et fruité. Un Cabernet sauvignon, un pinot noir ou gris, un shiraz, un baco. 
Si vous avez plus de questions sur l'accord met/vin, vous pouvez venir les poser sur le groupe de cuisine Partageons nos secrets de cuisine, sur Facebook

25 novembre 2024

Rouleaux de porc et fromage à la pâte feuilletée

 


Bon... C'est ma seule photo.... Aucune des étapes! Oupsi! J'étais trop concentré à faire ma recette que j'ai oublié de prendre des photos des étapes. Je vais essayer de vraiment bien expliqué, et la prochaine fois je vais essayer de penser à tout écrire.

C'est ultra délicieux, les recettes trouver ne prennent pas de fromage, mais je trouvais que ça donnerais un bon petit kik de plus!

Ingrédients
1 boîte de pâte feuilleté
1 lb de porc haché
1 c. à table de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé de basilic
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poivre moulu (ici j'ai pris le poivre de bacon!)
Fromage râpée au choix

Préparation
1- Préchauffer le four à 400°F
2- Dans un bol mélanger le porc, la sauce Worcestershire, le basilic, le thym, la poudre d'oignon et le poivre. 
3- Découper chaque feuille de pâte feuilleté en 2. Séparer la viande en 4 et étendre la viande au milieu de chaque pâte feuilleté. Ajouter du fromage râpée par-dessus la viande puis refermer pour former un cylindre.
4- Découper chaque cylindre en bouchées et déposer sur une plaque allant au four, vous aurez environ 8 morceaux par cylindre.
5- Cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir un peu avant de servir.

24 novembre 2024

Cari au poulet et patate

 


Ce n'était même pas supposé être ça mon souper! Par chance quand j'essaie une nouvelle recette, quelques heures avant je la relie toujours pour être certaine des étapes et de savoir combien de temps ça va me prendre et je me suis rendu compte qu'il me manquait 2 ingrédients. Bon tant pis, j'ai fais quelques recherche et je me suis mise à avoir envie d'un carie. Par contre la plupart ne me satisfaisait pas, alors en bout de ligne comme souvent après avoir regarder une dizaine de recette j'ai pris ce que je voulais et j'ai laissé tombé ce que je ne voulais pas!

Ingrédients
1 lb de poulet désossé couper en cube
2 c. à table de poudre de cari divisé en 2
1 c. à table de jus de citron
1 c. à thé de sel divisé en 2
2 c. à thé de Ghee divisé en 2*
1 oignon moyen haché finement
1 gousse d'ail émincé
1 c. à table de gingembre râpée
2 c. à thé de garam masala
1 c. à table de pâte de table ou pâte de cari rouge
1 conserve de 400 ml de lait de coco
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 c. à table de cassonade
3/4 à 1 lb de patate jaune couper en cube**

Et si c'est quelques chose qui passe chez vous la plupart des recettes ajoute 1 tasse de petits pois congelé, c'est juste que nous ici mon mari n'est pas capable d'en manger.

*Si vous n'avez pas de Ghee, prenez de l'huile au choix
** Bien sur si vous avez que des patates rouge ou blanche prenez les pareil, mais encore une fois toute les recettes mentionne patates yukon gold. 

Préparation
1- Déposer le poulet dans un bol, saupoudrer par-dessus 1 c. à table de cari, 1/2 c. à thé de sel et 1 c. à table de jus de citron.
2- Chauffer 1 c. à table de ghee dans un wok, marmite profonde ou comme moi un dutch oven. 
3- Cuire le poulet à feu moyen élevé, environ 4 à 5 minutes. Il ne doit pas être cuit complètement. Pour commencer j'hésitais à les écouter, mais je trouve que de cette manière le poulet ressemble vraiment à ce que j'ai vue en resto. Retirer le poulet et mettre de côté.
4- Baisser le feu à moyen, attendre vraiment que la chaleur ait baissé avant de passer à la prochaine étape. 
5- Faire chauffer 1 c. à table de Ghee, faire revenir l'oignon 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail, le gingembre, 1 c. à table de cari, le garam masala et la pâte de tomate. Mélanger et cuire environ 30 secondes pour faire ressortir les saveurs.
6- Ajouter le lait de coco, le bouillon de poulet, la cassonade et 1/2 c. à thé de sel. Bien mélanger le tout. Si vous préférez utiliser un fouet pour bien incorporer les ingrédients ensemble. Ajouter les patates, porter à ébullition, puis baisser à feu moyen et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que les patates soient cuites. Si le liquide évapore trop rapidement, ajouter un peu de bouillon de poulet. Moi j'ai surtout mis le couvercle de travers par-dessus mon dutch oven pour que ça s'évapore pas trop et que ça continue de bien cuire.
7- Remettre le poulet, monter à feu moyen élevé et continuer à cuire 5 minutes pour bien terminé de cuire le poulet. Si vous ajoutez des pois, c'est à cette étape que vous devrez les ajouter.
8- Servir avec du riz basmati et vous pouvez ajouter de la coriandre ou du persil sur le dessus.

Accord mets/vins avec ce plat
Chercher un vin avec bas quantité d'alcool surtout si vous mettez avec pâte de cari, car le côté épicé sera décuplé avec l'alcool. Pas trop sucré également
Un blanc léger serait à considéré, par exemple un Riesling, un viognier, un Gewürztraminer. 
Si vous avez plus de questions sur les accord met et vin, mon mari peut y répondre sur le groupe Facebook associé à ce blog 



23 novembre 2024

Biscuits ''thumbprint'' à la framboise

 


Ça faisait un petit bout que je voulais faire ce type de biscuits! En plus on peut les faire à la saveur de notre choix! 

Ingrédients
1 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de sucre glacé
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine
1/2 tasse de fécule de maïs
1/4 c. à thé de sel
Confiture de framboise ou comme moi garniture de tarte à la framboise maison




Préparation
1- Préchauffer le four à 350­°F et préparer des plaques de cuisson avec du papier parchemin
2- Battre en crème le beurre, ajouter les sucres puis continuer de battre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la vanille.
3- Ajouter les ingrédients sec, la farine, la fécule de maïs et le sel. Bien mélanger, vous aurez une boule de pâte qui ce tient bien.
4- À l'aide d'une cuillère à table former des boules de biscuits. Déposer sur une plaque de cuisson en laisser de l'espace entre chaque. À l'aide d'une cuillère à thé ou de votre pouce, enfoncer chaque boule de biscuits jusqu'au milieu. Puis avec 1/2 c. à thé déposer de la confiture ou de la garniture dans le milieu de chaque biscuits
5- Enfourner et cuire 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce que les rebords du dessous commence à doré.
6- Laisser refroidir un peu dans la plaque puis déplacer sur un rack pour qu'ils refroidissent complètement.



11 novembre 2024

Gâteau au forêt noir Authentique

 


Le forêt noir c'est mon gâteau préférée! Depuis que je suis très jeune, je voulais que ça quand j'étais enfant comme gâteau à mes anniversaire! Et bien cette année je me suis gâté! 1 semaine avant mon anniversaire, je me suis lancée dans la fabrication d'un forêt noir, mais pas à l'américaine, ben non ce serait bien trop simple (je veux dire je suis sarcastique avec moi même lollll!) je me suis lancé dans la vrai recette. Avec quelques difficulté quand même j'ai du jeté un gâteau complet et en refaire un 2e. Il est pas magnifique visuellement, ça de ma part ce n'est rien de nouveau, je fais de la bonne bouffe, ça goûte toujours excellent, mais le visuel et moi ça fait 2! Alors suivez moi! Je vais vous dire comment faire ce gâteau de A à Z.



Commençons par les cerises. Il faut des cerises dans le sirop surette. C'est extrêmement difficile à trouver alors j'ai dû trouver comment faire maison et au final c'est quand même assez simple
Il vous faudra pour cette recette 
1 sac de cerises congelé
3 tasses d'eau
2 tasse de sucre 
Et seulement si vous en avez ajoutez quelques gouttes d'amère bitter nature (Ceci )
Vous commencerez par faire le sirop simple. Faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter les cerises et continuer à cuire 3/4 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Mettre de côté jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser.
Moi j'ai préféré le faire la veille pour que mon sirop goûte beaucoup la cerise. 



Ingrédients gâteau 
2 tasses de farine
2 tasses de sucre
3/4 tasse de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte
1½ c. à thé de soda à pâte
1 c. à thé de sel
1/2 tasse d'huile végétale
1 tasse de lait (entier serait le mieux)
2 oeufs
2 c. à thé de vanille
1 tasse d'eau chaude

Préparation gâteau
1- Préchauffer le four à votre four à 350°F et graisser 3 moules rond (8 ou 9 pouces) 
2- Mélanger ensemble l'huile, le lait, la vanille et les oeufs.
3- Ajouter le sucre, bien mélanger puis ajouter la farine,le cacao, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel. Bien mélanger le tout.
4- Lentement ajouter l'eau et bien mélanger le tout
5- Diviser la pâte dans les 3 moules à gâteau. Cuire 30 à 32 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent ressorte propre
6- Laisser refroidir complètement avant de passer à la prochaine étape. Couper les partie du contour ou du dessus si besoin est. (sur la photo plus bas le 3e gâteau et sur un autre grillage)



Ingrédients et préparation pour la suite des cerises
Il vous faut les cerises dans le jus que vous avez faire
1/2 tasse de liqueur de cerise 
1/2 tasse de sucre

Préparation
Retirer les cerises du jus et les égoutter
Déposer dans un bol et verser la liqueur de cerises par-dessus
Prendre 1 tasse du jus de cerises, verser dans une petite casserole, ajouter le sucre et porter à ébullition à feu moyen (6,7) Baisser un peu et laisser réduire de moitié pour donner un sirop.
Verser par-dessus les cerises.  Mettre de côté jusqu'au montage du gâteau
Garder 8 cerises pour le dessus du gâteau


Ingrédients et préparation crème fouetter
3 tasses de crème 35%
1/4 tasse de sucre glace mélanger avec 1 c. à table de fécule de maïs
1 gousse de vanille ou 1 c. à thé de vanille

Préparation
Fouetter la crème et la vanille jusqu'à obtenir des pic mou, ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pic ferme. 

Montage
- Déposer 1 gâteau dans l'assiette de servir ou sur la base de votre cloche à gâteau. Badigeonner de crème fouetter et essayez de faire une barrière sur tout le tour pour ne pas que les cerises puissent tomber. Mettre la moitié des cerises. 
- Déposer par-dessus un deuxième gâteau, recommencer avec la crème fouetter puis le restant des cerises. 
- Déposer le dernier gâteau par-dessus puis couvrir le dessus et les côté du restant de la crème fouetté.
- Réfrigéré environ 8h
- Au moment de servir déposer les 8 cerises sur le dessus et saupoudrer du chocolat râpée surtout le tout du gâteau

Ne le laissez pas sortie trop longtemps. Servez les morceaux que vous avez de besoin et remettre au frigo. 



Boeuf bourguignon à l'ancienne

 


Je n'avais cuisiné de boeuf bourguignon. Et tant qu'à en faire un, je voulais le faire correctement. De la manière de la région de Bourgogne en France. Il faut prévoir un peu de temps pour réussir ce plat, mais vraiment ça vaut la peine. C'est exquis!



Prévoyez
1 dutch oven ou une grosse marmite pouvant contenir environ 12 litres
1 bouteille vin rouge de bourgogne de préférence (J'ai pris celui-ci)
Un temps de repos d'environ 12h + une cuisson d'environ 3h30




Ingrédients
1,5 kg de boeuf à ragoût 
1 kg de carottes
150g de champignons blanc de paris (omis ici car mon mari n'est pas capable de la texture)
200g de lardons 
10 à 15 petits oignons blanc 
1 gros oignons blanc
3 à 4 gousses d'ail
1 bouquet garni*
Clou de girofle entier
750 ml de bouillon de boeuf
750 ml de vin rouge 
30g de farine
30g de beurre
Huile
Sel/poivre au goût




*Un bouquet garni est habituellement constitué de Persil, Thym et Feuille de laurier frais. Je ne savais pas que l'on pouvait acheter des feuilles de laurier frais ici je l'ai découvert après avoir commencé mon repas alors pour cette fois-ci j'ai seulement ajouter des feuilles de laurier sèche (4 à 5)




Préparation la veille
1- Couper le gros oignon blanc en 4 et piqué de clou de girofle. Couper 2 carottes en rondelles. Couper vos morceaux de viande s'ils sont trop gros. Pelé et écrasé l'ail.
2- Dans un plat avec couvercle, déposer le boeuf, l'oignon, les rondelles de carottes et l'ail. Déposer le bouquet garni puis verser la bouteille de vin par-dessus le tout puis ajouter 30 ml d'huile (ici tournesol). Couvrir et réfrigéré jusqu'au lendemain.




Cuisson
1- Égoutter la viande, les légumes et le bouquet garni. Garder le vin de côté. 
2- Dans un dutch oven ou une grosse marmite, Faire chauffer un peu d'huile. Faire revenir la viande sans la cuire complètement. Mettre de côté et enlever le surplus de liquide.
3- Remettre un peu d'huile et faire revenir les carottes, l'ail et l'oignon (environ 2 minutes)
4- Remettre la viande et saupoudrer le tout de farine. Mélanger et faire revenir à feu moyen le tout 4 à 5 minutes.
5- Ajouter le bouillon de boeuf et faire chauffer à feu moyen doux jusqu'à frémissement. Quand les premiers bouillon apparaissent ajouter le vin que vous aviez mis de côté. Saler et poivrer, puis déposer le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter pendant 2h30
6- Découper le restant des carottes en rondelles, déposer dans la marmite et continuer le cuisson 45 minutes à découvert. 
7- Peler les petits oignons. Puis faire revenir dans une poêle avec le beurre (30g) à couvert pendant environ 5 minutes (à feu moyen). Retirer le couvercle puis continuer jusqu'à ce qu'ils soient bien doré. Mettre de côté.
8- Dans la même poêle, cuire les lardons, puis ajouter les champignons couper en morceaux. Mettre de côté
9- Quand le 45 minutes est terminé, retirer le bouquet garni puis ajouter les petits oignons, les lardons et les champignons, porter à ébullition. Si vous trouvez que le bouillon est trop liquide, retirer en 1/4 de tasse, mélanger avec 1/8 tasse de fécule de maïs, verser dans la marmite et mélanger le tout. Ce sera un peu plus épais. 

Servir chaud avec des patates et du pain croûté.