Je n'avais cuisiné de boeuf bourguignon. Et tant qu'à en faire un, je voulais le faire correctement. De la manière de la région de Bourgogne en France. Il faut prévoir un peu de temps pour réussir ce plat, mais vraiment ça vaut la peine. C'est exquis!
Prévoyez
1 dutch oven ou une grosse marmite pouvant contenir environ 12 litres
1 bouteille vin rouge de bourgogne de préférence (J'ai pris celui-ci)
Un temps de repos d'environ 12h + une cuisson d'environ 3h30
Ingrédients
1,5 kg de boeuf à ragoût
1 kg de carottes
150g de champignons blanc de paris (omis ici car mon mari n'est pas capable de la texture)
200g de lardons
10 à 15 petits oignons blanc
1 gros oignons blanc
3 à 4 gousses d'ail
1 bouquet garni*
Clou de girofle entier
750 ml de bouillon de boeuf
750 ml de vin rouge
30g de farine
30g de beurre
Huile
Sel/poivre au goût
*Un bouquet garni est habituellement constitué de Persil, Thym et Feuille de laurier frais. Je ne savais pas que l'on pouvait acheter des feuilles de laurier frais ici je l'ai découvert après avoir commencé mon repas alors pour cette fois-ci j'ai seulement ajouter des feuilles de laurier sèche (4 à 5)
Préparation la veille
1- Couper le gros oignon blanc en 4 et piqué de clou de girofle. Couper 2 carottes en rondelles. Couper vos morceaux de viande s'ils sont trop gros. Pelé et écrasé l'ail.
2- Dans un plat avec couvercle, déposer le boeuf, l'oignon, les rondelles de carottes et l'ail. Déposer le bouquet garni puis verser la bouteille de vin par-dessus le tout puis ajouter 30 ml d'huile (ici tournesol). Couvrir et réfrigéré jusqu'au lendemain.
Cuisson
1- Égoutter la viande, les légumes et le bouquet garni. Garder le vin de côté.
2- Dans un dutch oven ou une grosse marmite, Faire chauffer un peu d'huile. Faire revenir la viande sans la cuire complètement. Mettre de côté et enlever le surplus de liquide.
3- Remettre un peu d'huile et faire revenir les carottes, l'ail et l'oignon (environ 2 minutes)
4- Remettre la viande et saupoudrer le tout de farine. Mélanger et faire revenir à feu moyen le tout 4 à 5 minutes.
5- Ajouter le bouillon de boeuf et faire chauffer à feu moyen doux jusqu'à frémissement. Quand les premiers bouillon apparaissent ajouter le vin que vous aviez mis de côté. Saler et poivrer, puis déposer le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter pendant 2h30
6- Découper le restant des carottes en rondelles, déposer dans la marmite et continuer le cuisson 45 minutes à découvert.
7- Peler les petits oignons. Puis faire revenir dans une poêle avec le beurre (30g) à couvert pendant environ 5 minutes (à feu moyen). Retirer le couvercle puis continuer jusqu'à ce qu'ils soient bien doré. Mettre de côté.
8- Dans la même poêle, cuire les lardons, puis ajouter les champignons couper en morceaux. Mettre de côté
9- Quand le 45 minutes est terminé, retirer le bouquet garni puis ajouter les petits oignons, les lardons et les champignons, porter à ébullition. Si vous trouvez que le bouillon est trop liquide, retirer en 1/4 de tasse, mélanger avec 1/8 tasse de fécule de maïs, verser dans la marmite et mélanger le tout. Ce sera un peu plus épais.
Servir chaud avec des patates et du pain croûté.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire